Le premier colloque consacré au grand rhétoriqueur, poète et historien, Lemaire de Belges se tiendra du 10 au 12 juillet prochain au monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse, lieu qui abrite encore aujourd’hui le tombeau de Marguerite d’Autriche et qui reste emblématique de la carrière de Lemaire.
En amont du colloque aura lieu, le dimanche à 17h, une conférence-théâtre par François Cornilliat et Azani Ebengou. Les journées scientifiques se tiendront les lundi et mardi. Il s’agit d’un colloque pluridisciplinaire qui réunira des spécialistes de littérature, d'histoire et d'histoire de l'art.
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Dimanche 10 juillet, 17h
Conférence-théâtre
« Querelles du mot et de l’image : Jean Lemaire et la destinée des arts. À propos et à partir de La Plainte du Désiré »
Théâtre et explications scientifiques se mêlent autour d’un dialogue de Jean Lemaire qui confronte Peinture et Rhétorique.
Une conférence-théâtre dite et mise en scène par Azani V. EBENGOU de la Compagnie les Pleureuses de Feu, et commentée par François CORNILLIAT, Rutgers University, États-Unis.
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Lundi 11 juillet
9h
Mot d’accueil, par Pierre-Gilles GIRAULT, administrateur du Monastère royal de Brou
Introduction du colloque scientifique, par Ellen DELVALLÉE (CNRS/UGA) et Adeline DESBOIS-IENTILE (Sorbonne université)
• Session 1 : Les réseaux littéraires de Jean Lemaire
9h45
« L’Amant vert à la plume : les réseaux manuscrits de Jean Lemaire »
Estelle DOUDET (Université de Lausanne, Suisse)
et Benjamin REYNES (Université Paris 7 et Université de Lausanne)
Pause
• Session 2 : Perspectives rhétoriques
11h
« Le lieu de la plainte dans Le Temple d’Honneur et de Vertus et La Plainte du Desiré : une histoire de “transmigracion” »
Pascale CHIRON (Université Toulouse-Jean Jaurès)
11h30
« ‘‘A ceste heure parle tu naturellement ?’’ : Plurilinguisme et satire dans la Concorde des deux langages »
Bernd RENNER (City University of New York, États-Unis)
Pause
• Session 3 : Les réseaux artistiques de Jean Lemaire
14h
« Lemaire et les artistes : Perréal et les autres »
Pierre-Gilles GIRAULT (Monastère royal de Brou)
14h30
« Ce que l’histoire de la musique peut nous apprendre de l’œuvre de Lemaire »
Adeline DESBOIS-IENTILE (Sorbonne université)
Pause
15h30
« Jean Lemaire de Belges and his reflections on ancient as well as contemporary art »
Dagmar EICHBERGER (Universität Heidelberg, Allemagne)
16h
« Lemaire et la dimension féminine de la fondation de Brou »
Magali BRIAT-PHILIPPE (Monastère royal de Brou)
Pause
17h
Visite du Monastère royal de Brou,
par Pierre-Gilles GIRAULT et Magali BRIAT- PHILIPPE
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Mardi 12 juillet
9h
Ouverture par Pierre JODOGNE (Bruxelles)
• Session 4 : Les savoirs de Jean Lemaire
9h30
« La Couronne margaritique : les choix de l’érudition de Jean Lemaire »
Anne SCHOYSMAN (Università degli studi di Siena, Italie)
10h
« La Grèce dans Les Illustrations de Gaule et Singularités de Troie de Jean Lemaire de Belges »
Catherine GAULLIER-BOUGASSAS (Université de Lille, ERC AGRELITA)
Pause
• Session 5 : Héritages historiques et représentations politiques
11h
« Lemaire de Belges et la culture monarchique dans les Anciens Pays-Bas »
Jonathan DUMONT (Österreischiche Akademie der Wissenschaften, Autriche)
11h30
« Polyphonie et le mythe de l’Un chez Jean Lemaire de Belges »
Nicole HOCHNER (The Hebrew University of Jerusalem, Israël)
Pause
• Session 6 : Circulation et réception de l’œuvre de Lemaire dans l’Europe de la Renaissance
14h
« Jean Lemaire et Jean Bouchet »
Nathalie DAUVOIS (Sorbonne nouvelle)
14h30
« Présence de Lemaire dans les recueils imprimés des poètes “marotiques” »
Pauline DORIO (Lycée français de New-York, États-Unis)
Pause
15h30
« Jean Lemaire à la cour du roi d’Angleterre : exemplarité et spécificité linguistiques »
David COWLING (Durham University, Royaume-Uni)
16h
« La réception ‘‘internationale’’ de Lemaire »
Adrian ARMSTRONG (Queen Mary University of London, Royaume-Uni)
17h Fin prévisionnelle du colloque