Roman 20-50 2021/2 (n° 71) : "Vladimir Pozner. Tolstoï est mort, Le Mors aux dents et Les États-Désunis" (Alexis Buffet, Jean-Luc Martinet, dir.)
Les articles suivent trois directions d'étude : ils cherchent d’abord à expliquer la façon dont Pozner « monte » ses livres au sens quasi cinématographique du terme, ouvrant ainsi la voie à une poétique de la littérature de montage. Ils explorent ensuite la dimension politique de cette recherche formelle pour montrer que ces récits se muent en fresque dynamique qui révèle la douloureuse expérience des événements politiques. Enfin, ils resituent Pozner dans l’Histoire littéraire du XXe pour lui donner sa juste place.
L’ouvrage essaie donc de redonner toute sa place à ce frère talentueux de Boris Pilniak et de John Dos Passos qu’est Vladimir Pozner – une place à la fois considérable et insuffisamment reconnue – dans le contexte d’une littérature contemporaine aujourd’hui soucieuse d’explorer les territoires de la non-fiction.
Sommaire
Dossier critique
Page 5 à 7
Page 9 à 21
- « Un homme, où est-ce que ça commence, où est-ce que ça finit ? »
- Variations biofictionnelles poznériennes
- Martine Boyer-Weinmann
Page 23 à 37
- Au lieu du récit
- Le montage d’archives dans Tolstoï est mort
- Hélène Baty-Delalande
Page 39 à 54
- Le roman d’aventures révolutionnaire(s)
- Document et pulsion romanesque dans Le Mors aux dents de Vladimir Pozner
- Alexis Buffet
Page 55 à 70
- Les strates temporelles dans Le Mors aux dents
- Légende, histoire et autobiographie
- Jean-Luc Martinet
Page 71 à 86
Page 87 à 102
- Des faits, un style
- L’Amérique de Vladimir Pozner
- Sylvain Dournel
Page 103 à 122
Romans 20-50
Page 123 à 141
- Donissan en Surin
- Les voix surnaturelles de Georges Bernanos
- Martin Hervé
Romans contemporains
Page 143 à 155
- Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre
- La mélancolie paradoxale des récits d’enquête autour de la Shoah
- Yona Hanhart-Marmor
Page 157 à 164
- « Qui suis-je pour poser mon parcours en poids équivalent aux désordres mortels qui broient tant de mes frères ? »
- Une lecture des Portes de Thèbes : éclats de l’année deux mille quinze de Mathieu Riboulet
- Dominique Carlat
Compte rendu
Page 165 à 168