Actualité
Appels à contributions
Agnès Varda: (Re)Cadrage/ (Re)Framing Agnès Varda

Agnès Varda: (Re)Cadrage/ (Re)Framing Agnès Varda

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Nicole Fayard)

Nous sollicitons des propositions (150 - 200 mots) pour la participation à un atelier de recherche qui se tiendra le 2 septembre 2022 au Humanities Research Centre de l’Université de York. Nous prévoyons de soumettre des articles résultant de cet atelier pour un numéro spécial de revue. 

Agnès Varda compte parmi les cinéastes les plus déterminant.e.s du cinéma européen. Son œuvre fut distinguée de nombreux prix, dont la Palme d’or du Festival de Cannes, la Légion d’honneur, ainsi qu’un Oscar honorifique - elle fût la première réalisatrice à recevoir cet honneur. Son cinéma s’analyse au regard des esthétiques expérimentales, du réalisme documentaire, de l’autoportrait, du militantisme politique, et du féminisme. Réalisatrice de films déchiffrant les réalités socio-politiques brûlantes de la France et de l’Europe occidentale contemporaines, elle est reconnue comme une auteure engagée clé du vingtième et du début du vingt-et-unième siècles. Sa cinécriture est unique dans sa capacité à privilégier le foisonnement des formes ainsi que les modes d’interaction avec le cinéma en tant que média et milieu, mais aussi en tant qu’interventions sur ces derniers. 

La critique universitaire se penche sur Varda depuis les années 1990, y compris depuis sa disparition à l’âge de quatre-vingt-dix ans en 2019. Sa carrière de réalisatrice s’est étendue sur soixante-quatre ans, dans un contexte cinématographique en rapide évolution. Cependant, relativement peu d’études monographique et de collections critiques ont abordé la complexité et l’ampleur de son œuvre dans son ensemble: Delphine Bénezet (2014) The Cinéma of Agnès Varda: Resistance and Eclecticism; Kelley Conway (2015) Agnès Varda; Rebecca J. DeRoo (2017) Agnès Varda between Film, Photography, and Art; Marie-Claire Barnet (2018) Agnès Varda Unlimited: Image, Music, Media; Rebecca J. DeRoo and Homay King (eds) (2021) Future Varda. La majorité des travaux sur Varda sont principalement réunis dans des revues, des anthologies ou des catalogues d’exposition.  

Cet atelier de recherche a pour objectif d’ouvrir de nouvelles perspectives sur l’œuvre d’Agnès Varda répondant à cette complexité et ce foisonnement. Nous encourageons les propositions provenant d’un éventail inclusif de domaines disciplinaires et interdisciplinaires. Il vous est demandé de prendre comme point de départ une seule image fixe ou photographique de l’œuvre de Varda et de l’employer, ainsi que le fait Varda, pour saisir la créativité singulière de son travail. Nous invitons les présentations qui toute phase de sa carrière, et tout média auquel elle a contribué, dans son contexte social, culturel, politique et historique. 

Axes non restrictifs :

- Introspection et autobiographie (y compris dialogues, interviews, expositions et photographie ainsi que cinéma)
- Film documentaire/ documentaire; art cinématographique/film d’art
- ‘Je suis une caméra’ : cadrage, trompe l’œil, effet de miroir, mise en abime ; introspection, reflet/ fragmentation
- Composer avec le vernaculaire; représentations du peuple 
- Ethique de l’image et de la création d’images
- Auteure, collaboration, influence
- Varda et les féminismes/ féministes français.es
- Varda en théorie : transformations théoriques 1950-2019 

Merci de bien vouloir soumettre votre proposition de communication (150-200 mots) d’une durée de 20 minutes, ainsi que vos coordonnées, votre affiliation et une courte biographie (100 mots),  avant le 28 mars 2022 à varda92022@gmail.com. Les propositions des étudiants de troisième cycle et des chercheurs en début de carrière sont particulièrement les bienvenues. 

Ce projet est une collaboration entre la School of Arts de l’Université de Leicester et la Modern Research School, Department of English and Related Literature de l’Université de York.


Nicole Fayard, Université de Leicester
Erica Sheen, Université de York