La prochaine et 8e séance du séminaire « 1800 : la littérature des années 1780-1830 », co-animé par Stéphanie Genand (UB) et Jean-Marie Roulin (Université Jean Monet, St Etienne) se tiendra le vendredi 3 décembre 2021, de 14h à 18h, à l’Université de Bourgogne, à Dijon, dans la « salle des conseils » de la MSH.
Elle est intitulée « L’évidence au moment 1800 » à l’initiative de Lucien Derainne et de Jacob Lachat, qui en sont les pilotes scientifiques.
Vous en trouverez le programme détaillé dans le flyer joint, ainsi que sur notre carnet de recherches : https://1800.hypotheses.org/category/seminaire
Cette séance se déroulera également de manière comodale :
1- en présentiel, à Dijon, en « salle des conseils » de la MSH, site de l’Université de Bourgogne
2- à distance, sur Zoom : https://cnrs.zoom.us/j/92948945414?pwd=RVB3YWgwclkyQTVGQklVNFB6SjZxdz09
Programme
14h : Accueil et présentation : Stéphanie Genand et Jean-Marie Roulin
14h15-14h45 :
Lucien Derainne (IHRIM, Université de Strasbourg), « Peut-on faire une histoire littéraire de l’évidence ? Le cas de la clarté durant le tournant des Lumières »
Hélène Parent (CSLF, Nanterre), « ‘Vos crimes ne sont démontrés qu’avec trop d'évidence’ : rhétorique du ‘genre accusatif’ dans les assemblées de la Révolution française »
Jordane Trubuil (Collège Robert Doisneau (92) et CPTC, Université de Bourgogne), « Le Roman balzacien, du chaos à l’organisation : l’évidence de la Comédie Humaine ».
16h45-17h15 :
Jacob Lachat (Université de Lausanne), « L’évidence des détails pittoresques ou l’impartialité de l’historien ».
Discussion et conclusion
Il faudra simplement vous inscrire préalablement auprès de Jean-Marie Roulin (jean.marie.roulin@univ-st-etienne.fr) pour obtenir les identifiants de connection.