Transpositio n°4, 2021 : "Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature" (R. Baroni & G. Turin, dir.)
Malgré sa popularité supposée, ou alors à cause d'elle, la bande dessinée peine à trouver sa place dans les programmes scolaires. La faute, peut-être, à un déficit de suggestions didactiques, de commentaires méthodologiques ou de réflexions historiques. Ce numéro se propose de réduire en partie ce déficit. Comment associer le geste interprétatif avec les spécificités de la bande dessinée, sans pour autant tomber dans un répertoire de notions techniques arides ? Comment joindre le plaisir de lecture et la prise en compte de la complexité d'un médium à la fois textuel et graphique ? On trouvera ici des pistes de réflexions relatives à l’ensemble de ces aspects, d’abord en lien avec l’histoire du médium et de sa scolarisation, puis orienté sur différentes propositions didactiques et observations en classe.
Table des matières
Introduction
Raphaël Baroni & Gaspard Turin, Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature ?
Approches historiques
Nicolas Rouvière, Quelle didactique pour la bande dessinée ? Retour sur trois tournants théoriques de la décennie (2010-2020)
Sophie Béguin, La bande dessinée dans les classes de littérature : entre prescription et pratique
Anick Giroud, La bande dessinée dans les manuels de FLE (1919-2020)
Propositions didactiques
Violeta Mitrovic, Enseigner les mémoires graphiques au degré post-obligatoire : réflexions et pistes didactiques
Gaspard Turin, Lire Maus à l’école, entre simplicité et complexité
Camille Schaer, Enseigner la bande dessinée autobiographique pour développer la littératie médiatique multimodale
Enquêtes de terrain
Hélène Raux, La bande dessinée en classe, une lecture à didactiser
Jean-François Boutin & Virginie Martel, La lecture dialectique de bandes dessinées historiques: étude de treize parcours de lecture
Traduction
Hillary Chute, La bande dessinée est-elle de la littérature ? Lire les récits graphiques.
—
Voir la vidéo sur la chaîne YouTube de l'Université de Lausanne…
"Média apprécié des jeunes lectrices et lecteurs, la bande dessinée peut paraître d’accès facile tant pour les élèves que pour les enseignantes et les enseignants. Dans la pratique, son analyse nécessite toutefois le croisement de différentes compétences qui ne sont pas innées chez les élèves.
Quel est l’état des pratiques de l’enseignement de la bande dessinée aujourd’hui en milieu scolaire? Pourquoi cette forme de littérature reste-t-elle sous-exploitée et soumise à un corpus limité d’œuvres très classiques? Comment sensibiliser les enseignantes et les enseignants à une approche pluridisciplinaire de la bande dessinée lors de leur formation initiale?
Rencontre avec Raphaël Baroni et Gaspard Turin, respectivement professeur associé et chargé de recherche FNS à l’École de français langue étrangère, UNIL, au sujet de deux numéros de la revue Transpositio consacrés à ces questions."