Agenda
Évènements & colloques

"Aborder la question des violences sexuelles en littérature: perspectives méthodolgiques" (Séminaire "Actualité de la recherche", Orléans, en ligne)

Publié le par Marc Escola (Source : Laélia Véron)

Comment aborder, en tant que chercheuse ou chercheur, mais aussi en tant qu'enseignante ou enseignant, la représentation des violences sexuelles et du consentement en littérature ?

La question est tout à la fois polémique et nécessaire. Cette séance du séminaire critique visera donc à affronter les enjeux théoriques, méthodologiques, et épistémologique de ce travail.

Le séminaire d'actualité critique d'Orléans accueillera, Lucie Nizard (Université Sorbonne Nouvelle – CRP19) et Anne Grand d’Esnon (Université de Bourgogne Franche-Comté – CPTC) qui parleront de leur travail autour de la journée d'études « Désir, consentement, violences sexuelles en littérature : quelles méthodes d’analyse littéraire ? quels enjeux pour la discipline ? » https://malaises.hypotheses.org/378 et de l'application de leur réflexion à un cas précis : la littérature du XIXe siècle. https://www.fabula.org/actualites/journee-d-etude-desir-consentement-et-violences-sexuelles-dans-la-litterature-du-xixe-siecle_91430.php

Anne-Claire Marpeau (ENS de Lyon / University of British Columbia) reviendra plus précisément sur le lien complexe entre engagement militant et travail de recherche ou d'enseignement sur les textes littéraires.