Agenda
Événements & colloques
Mathieu Riboulet : écrire des livres ouverts (Bordeaux)

Mathieu Riboulet : écrire des livres ouverts (Bordeaux)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Fabien Gris)

Mathieu Riboulet, écrivain français contemporain disparu en février 2018, apparaît comme une figure importante du paysage littéraire des années 2000 et 2010. Publié par des maisons d'édition reconnues (Verdier, Gallimard, Nadeau), récompensé par le prix Décembre, il est au carrefour de deux générations d'auteurs français contemporains – celle de Pierre Michon ou de Pierre Bergounioux d'une part (avec lesquels il partage les mêmes attaches familiales rurales, les mêmes généalogies provinciales problématiques) ; celle de Mathias Enard, Arno Bertina, Marie-Hélène Lafon, Jérôme Ferrari, Oliver Rohe, etc. d'autre part. Ses textes brassent et cristallisent de très nombreuses thématiques propres au contemporain : le rapport à la politique et à l'Histoire, le déracinement et la mémoire, l’Europe entre passé et présent, l’héritage culturel, entre autres. L’écriture superpose, en des montages troublants, des réalités a priori dissemblables et propose ainsi un regard à la portée herméneutique originale. La réflexion historique, qu’elle s’attache aux crises révolutionnaires européennes passées (les Brigades rouges italiennes, la Fraction Armée Rouge en Allemagne) ou à la violence terroriste actuelle (les attentats en France en 2015 dans Prendre dates), voisine ainsi avec l’Histoire de l’art occidental. La matérialité des corps, souffrants comme jouissants,est posée en regard d’une forme de spiritualité, voire de mystique. Ces feuilletés narratifs, descriptifs comme réflexifs ont également la particularité de se déployer dans une écriture particulièrement ouvragée, d’un haut degré d’exigence, qu’on pourrait voir comme une continuation de la geste stylistique proustienne. Mêlant crudité et préciosité, tantôt intense et tantôt distante, la langue de Riboulet se présente comme un hapax dans le champ des écritures contemporaines et méritera, là encore, que l’on en décrive les formes comme les fonctions. C'est le but de ce colloque, qui se tient à Bordeaux les 14 et 15 octobre et qui réunit des chercheurs français et internationaux, mais aussi des écrivains.

Jeudi 14 octobre  – Athénée Municipal de Bordeaux, salle 46, Place Saint-Christoly

10h : Accueil des participants
Mot de bienvenue d’Éric Benoît (directeur du laboratoire TELEM)
10h15 : Fabien Gris, Estelle Mouton-Rovira : « Introduction »
10h45 : Jean-Paul Engélibert (U. Bordeaux-Montaigne) : « “Dans l’axe du monde”. Mathieu Riboulet contemporain »
11h15 : Dominique Rabaté (U. Paris Diderot) : « Mathieu Riboulet et le sentiment politique »
11h45 : Discussion
14h : Bruno Blanckeman (U. Sorbonne Nouvelle) : « Du politique dans l’œuvre de Mathieu Riboulet (une lecture d’Entre les deux il n’y a rien) »
14h30 : Justine Huppe (U. de Liège) : « Une chronologie (politique) fictionnelle : les années de plomb et le durcissement du temps présent (Riboulet, Quintane, Lefranc) »
15h : Discussion
15h15 : Projections du documentaire de Sylvie Blum Mathieu Riboulet, écrivain et de documents d’archive tournés par Dominique Marchais. Présentations par Serge Renko (comédien) et Dominique Marchais (cinéaste documentariste)
16h45 : Discussion et conclusion provisoire de la journée
 
Vendredi 15 octobre – Athénée Municipal de Bordeaux, salle 46, Place Saint-Christoly
 
9h30 : Laurent Demanze (U. Grenoble-Alpes) : « Sources et lisières de Mathieu Riboulet »
10h : Perrine Pontié (U. Aix-Marseille) : « Le mal, l’abjection et la sexualité »
10h30 : Discussion
10h45 : Pause
11h15 : Stefano Genetti (U. de Vérone) : « L’Amant des morts : à contretemps, un tombeau pour plusieurs »
11h45 : Martin Hervé (U. du Québec à Montréal – UQAM) : « Les mots et les sorts, les corps et les morts »
12h15 : discussion
14h15 : Elisa  Bricco (U. de Gênes) : « Mathieu Riboulet et Ana Maria Ortese : une rencontre »
14h45 : Morgane Kieffer (Université de Saint-Etienne) : « “[U]ne contemplation à l’occasion rageuse” : écriture de l’intensité et captation du lecteur chez Mathieu Riboulet »
15h15 : discussion et pause libre

17h30-19h00 – librairie La Machine à Musique (13 rue Parlement Sainte-Catherine, Bordeaux)
Arno Bertina et Oliver Rohe (écrivains) : « Les engagements chez Mathieu Riboulet »
Patrick Boucheron (Collège de France) et Christophe Pradeau (Sorbonne Université - écrivain) : « Dialogue autour de Prendre dates et Nous campons sur les rives »

Colloque co-organisé par le CELLF (Sorbonne Université) et TELEM (Université Bordeaux-Montaigne), avec le soutien de la Maison des Ecrivains et de la Littérature et du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine