Editos
Actualités
La Fontaine de jouvence

La Fontaine de jouvence

Publié le

Les éditions Le Pommier publient un essai inachevé de Michel Serres sur La Fontaine, où le philosophe montre comment, en des zones indécises ouvertes entre l’animal et l’humain, les Fables mettent en œuvre toutes sortes de métamorphoses interrogeant différentes manières de "faire l’homme". Dans le cadre du festival Quartier du livre, une rencontre littéraire en ligne autour de cet ouvrage posthume est organisée à l'École normale supérieure, avec Jean-Charles Darmon et Frédéric Worms.

Les célébrations du quatre-centième anniversaire du fabuliste battent leur plein depuis plusieurs semaines déjà. La "Bibliothèque de la Pléiade" réédite le volume magnifiquement établi par J.-P. Collinet en 1991, avec une préface inédite d'Yves Le Pestipon et les gravures de Grandville (1838), qui ne valent peut-être pas les vignettes originales de François Chauveau. Un volume de la collection Folio Classiques nous redonne Les Amours de Psyché et de Cupidon, précédé d'Adonis et de Le Songe de Vaux, dans des textes établis par C. Bohnert, P. Dandrey et B. Donné, comme une invitation à (re)découvrir un autre La Fontaine : celui qui commença sa carrière littéraire sous la protection de Fouquet, avec une inspiration badine et sensuelle. Fabula vous invite à feuilleter le volume…

Aux éditions Le Passeur, on trouvera la correspondance intégrale du poète et conteur, sous le titre Il faut que je vous apprenne jusqu'à mes songes : une cinquantaine de lettres qui fourmillent de détails cocasses que l’on découvre dans celles adressées à son épouse lorsqu’il partit en aventure jusqu’à… Limoges, ou encore à son ami Maucroix au seuil de sa vie, à son mécène Fouquet, au prince de Conti, au duc de Vendôme ou à son oncle Jannart. Fabula vous offre quelques pages du recueil…