Rire des affaires du temps. Écritures comiques et actualité 1560-1653 (Paris Nanterre, en ligne)
RIRE DES AFFAIRES DU TEMPS
ÉCRITURES COMIQUES ET ACTUALITÉ (1560-1653)
Colloque international 10 et 11 juin 2021
Université Paris Nanterre [en ligne]
Colloque en ligne. Inscriptions et informations auprès des organisateurs:
Flavie Kerautret flavie.kerautret[@]gmail.com
et Guillaume Peureux guillaume.peureux[@]parisnanterre.fr.
Les troubles sociaux et politiques connus par la France depuis les conflits religieux jusqu’à la fin de la Fronde ont fait l’objet de nombreux travaux sur les dynamiques propres aux débats et querelles de l’époque, sur la circulation des idées et des livres. Il s'agira de réfléchir aux particularités du traitement comique de ces questions et d'envisager la dimension politique, explicite ou sous-jacente, de ces écritures. Le rire sera pris comme mode de perception du réel et de figuration du monde.
PROGRAMME
10 JUIN
10h00 Mots d’introduction.
Agir sur le présent. Gestion de panel : Claudine Nédelec
10h30 Mathieu de la Gorce (Université Paris Nanterre) – « Rire en 1572 ? Les hu-guenons de Saconay. »
11h00 Ioana Manea (Université de Göttingen / New Europe College Bucarest, Roumanie) - « Le Mascurat de Naudé ou l’ironie polémique entre érudition et rejet du “mauvais burlesque.” »
11h30 Laurence Giavarini (Université de Bourgogne) - « Le roman (comique) de la Fronde. »
Pause
Quelle contemporanéité ? Réactualisations comiques. Gestion de panel : Mathieu De la Gorce
13h30 Pascal Debailly (Université Paris Diderot) - « Indignation satirique et actualité au XVIIᵉ siècle. »
14h Jean Leclerc (University of Western Ontario, Canada) - « Entre Fronde et burlesque : L’Énéide “appropriée à l’histoire de ce temps.” »
14h30 Corinna Onelli (Chercheuse indépendante) - « Satire italienne et lecteurs français : les traductions du Divortio celeste de Ferrante Pallavicino (1615-1644). »
Pause
Le rire comme outil herméneutique. Gestion de panel : Pascal Debailly
15h15 Claudine Nédelec (Université d’Artois) - « Se rire des États-généraux (1614-1615). »
15h45 Charlotte Bouteille (Université Paris Nanterre) - « L’utilisation du “schème allégorique” dans le théâtre comique de la Réforme : rire pour comprendre les affaires du temps. »
16h15 Julien Perrier-Chartrand (Université Concordia, Montréal, Canada) - « “Qui croirait que la bourgeoisie se peut jamais porter à cette frénésie ?” Le duel et la morale aristocratique à l’épreuve du rire dans Les Vendanges de Suresnes de Pierre du Ryer. »
11 JUIN
Stratégies (genres, formes, supports) (1). Gestion de panel : Laurence Giavarini
9h30 Rozanne Versendaal (Université d’Utrecht, Pays-Bas) - « Le réinvestissement du mandement joyeux français dans un almanach parodique néerlandais : les rapports d’une quête bibliographique. »
10h00 Flavie Kerautret (Université Bretagne Sud) - « Farces et mazarinades. Actualité d’une forme théâtrale comique pendant la Fronde. »
10h30 Myriam Tsimbidy (Université Bordeaux-Montaigne III) - « Pleurer du “funeste enlèvement du roi » ou rire du “rapt à la mazarine.” »
Pause
Stratégies (genres, formes, supports) (2). Gestion de panel : Myriam Tsimbidy
11h15 Hugh Roberts (University of Exeter, Royaume-Uni) - « Coq-à-l’âne et les affaires du temps au début du xviie siècle. »
11h45 Nicolas Correard (Université de Nantes) - « Entre distanciation philosophique et indignation pamphlétaire : le rire des morts face à l’actualité. »
Pause
Recueillir et publier le temps présent (1). Gestion de panel : Flavie Kerautret
13h30 Virginie Cerdeira (Université Aix Marseille) - « Chanter les affaires du temps : la dérision au service de la critique du politique. »
14h Marie-Thérèse Ballin (Université de Toronto, Canada) - « L’esthétique du grotesque dans les Historiettes de Tallemant des Réaux. »
Pause
Recueillir et publier le temps présent (2). Gestion de panel : Guillaume Peureux
14h45 Sandra Cureau (Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan) - « Sur la publication de La Muse normande de David Ferrand. »
15h15 Stella Spriet (University of Saskatchewan, Canada) - « La Muse historique de Loret : Portée et postérité d’anecdotes en vers burlesques. »