Étudier l'essai littéraire amène souvent à identifier à tort ou à raison des "passages" auquel l'on attribue l'adjectif fictionnel, que l'on qualifie de mini-fiction ou de digression dans l'imaginaire (récit, dialogue inventé...) parce que l'on y reconnaît l'un ou l'autre des critères linguistiques et sémantiques répertoriés par les théories de la fiction ou tout simplement qu'on y perçoit le déploiement d'une tonalité autre.
Les développements proposés ici visent à formuler et ainsi partager une série de questions et de réflexions nées d'un travail sur des textes littéraires considérés comme non-fictionnels (essentiellement des essais sur l'art mais la catégorie importe peu pour l'instant), série de questions que l'on peut résumer ainsi : est-il légitime de parler de fiction à l'intérieur d'un texte non-fictionnel ? Quelles sont les difficultés, impasses ou présupposés d'une telle affirmation ?
Parler de présence de la fiction à l'intérieur d'un texte de non-fiction ne renvoie pas aux diverses techniques de citation ou d'illustration où un exemplum fictif sert à étayer un discours sérieux, emploi qui ne pose aucun problème théorique, le sérieux du discours n'étant alors nullement mis en question. Le type d'emploi dont il convient de questionner la validité théorique est celui d'une fluctuation de ce sérieux, où le lecteur, le temps d'un paragraphe ou d'une page, sent qu'il n'est plus dans la même relation au texte, que le texte "sérieux" a cessé provisoirement de l'être, que la fiction a jailli là où elle n'avait pas raison d'être. Le problème majeur qui se pose si l'on envisage une telle possibilité est celui de la relation entre le statut pragmatique du texte et ses caractéristiques textuelles, et de la confrontation entre théories pragmatiques et théories sémantiques de la fiction aux présupposés souvent inconciliables.
- Implications théoriques d'une approche pragmatique de la fiction dans l'essai. Relecture de Pourquoi la fiction ? de J.-M. Schaeffer, par Dominique Vaugeois.
- Présence de la fiction dans l'essai littéraire sur l'art ? Mise à l'épreuve sur l'exemple des textes d'Yves Bonnefoy, par Dominique Vaugeois.
- Présence de la fiction dans le discours philologique Un exemple proposé par Sophie Rabau.
- "Cherchez la fiction" : réponse au "Post Scriptum" de Pas un jour d'Anne F. Garréta, par Bérenger Boulay.
- Historia et Poiesis, dossier proposé par Bérenger Boulay
- Extraits du dossier L'histoire au risque du hors-temps, par Bérenger Boulay:
- Liens:
- Vox Poetica: Le récit fictionnel et ses marges : état des lieux, par Frank Wagner.