Colloques en ligne

La poésie contemporaine, les médias et la culture de masse

Comment décrire la dynamique des rapports que la poésie entretient aujourd'hui avec les médias audiovisuels et sociaux ? Le colloque tenu à Budapest à l'automne 2019 a cherché à interroger certains phénomènes caractéristiques de la composition, de la performance et de la consommation de la poésie contemporaine, des interférences entre la sonorité de la parole poétique et l’image (fixe ou mouvante). On s'y est notamment demandé :

Comment agissent les poètes dans leur rapport à la culture populaire ou la culture de masse ? Comment leur poétique se nourrit-elle de la culture de masse ? Quelles sont les conditions d’appropriation et de remise en circulation de la culture populaire et de la culture de masse au sein des poétiques contemporaines ?

Comment les performances publiques (poésie sonore, « slam », post-poésie…), productions éphémères d’un monde que rend possible l’enregistrement immédiat et le stockage des « données », changent-elles la poésie ?

En quoi les compositions poétiques enregistrées et créées par des techniques cinématographiques, vidéographiques, numériques et/ou diffusées sur internet modifient la poésie dans sa pratique et dans sa conception ?

Peut-on parler d’une démocratisation ou d’une nouvelle popularisation de la poésie en se référant à son usage ouvert à tout le monde sur les réseaux sociaux ?

Actes du colloque tenu à l'Université Eötvös Loránd, Budapest, du 19 au 21 septembre 2019

Textes réunis par Levente Seláf et Zsófia Szatmári