Essai
Nouvelle parution
W. Blanc, Le roi Arthur, un mythe contemporain. De Chrétien de Troyes à Kaamelott en passant par les Monty Python

W. Blanc, Le roi Arthur, un mythe contemporain. De Chrétien de Troyes à Kaamelott en passant par les Monty Python

Publié le par Marc Escola

Le roi Arthur, un mythe contemporain - De Chrétien de Troyes à Kaamelott en passant par les Monty Python
William Blanc

Jean-Clément Martin (Préfacier)

Date de parution : 04/11/2016 Editeur : Libertalia Collection : Ceux d'en bas ISBN : 978-2-918059-85-1 EAN : 9782918059851 Présentation : Broché Nb. de pages : 572 p.

 

Mark Twain, le rappeur Jay Z, Marion Zimmer Bradley, George Romero, Robert Taylor, Alexandre Astier, John Fitzgerald Kennedy, Jack Kirby, Lawrence d'Arabie, John Boorman, les Kinks, les Who, Jackie Kennedy, Steven Spielberg, John Steinbeck, Terry Gilliam, Winston Churchill, Eric Rohmer ou encore Alan Stivell, tous ont en commun d'avoir été influencés par la légende du roi Arthur. Inventée au Moyen Age, celle-ci a longtemps été l'apanage des nobles et des souverains qui s'en servaient comme modèle ou comme justification de leurs conquêtes.

En grande partie ignorée aux xvnc et xvm° siècles, elle fait un retour fracassant sur le devant de la scène en Angleterre au début de la révolution industrielle. Mais c'est surtout grâce à la culture populaire américaine que se diffuse le mythe de la Table ronde : cinéma, romans illustrés, musiques rock et folk, bande dessinée (notamment les super-héros), et plus récemment jeux de rôles et jeux vidéo.

Ces médias donnent un sens nouveau à la geste arthurienne. On a vu ainsi apparaître des Arthur anticolonialistes, des Lancelot en lutte contre le communisme, des Merlin écologistes, des Morgane féministes. La légende de Camelot, ici décryptée de façon savante et passionnée, semble en passe de devenir l'un des premiers mythes mondialisés, traversant les continents et les cultures pour mieux questionner les peurs et les espoirs des sociétés contemporaines.

William Blanc est historien. Il a coécrit Les Historiens de garde. De Lorànt Deutsch à Patrick Buisson, la résurgence du roman national, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin (Inculte 2013, Libertalia 2016) et Charles Martel et la bataille de Poitiers. De l’histoire au mythe identitaire avec Christophe Naudin (Libertalia, 2015).

*

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Le Roi Arthur, père de tous nos héros", par F. Besson.