Agenda
Événements & colloques
Voir l’au-delà. L'expérience visionnaire et sa représentation dans l'art italien de la Renaissance (1430-1600)

Voir l’au-delà. L'expérience visionnaire et sa représentation dans l'art italien de la Renaissance (1430-1600)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Cyril Gerbron)

Voir l’au-delà.

L’expérience visionnaire et sa  représentation dans l’art italien de la Renaissance

Paris, 3-5 juin 2013

 

Colloque international organisé par Andreas Beyer, Philippe Morel et Alessandro Nova

Centre d’histoire de l’art de la Renaissance,HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Deutsches Forum für Kunstgeschichte - Centre allemand d’histoire de l’art Kunsthistorisches Institut in Florenz

Avec le soutien de l’Institut Universitaire de France

 

Lundi 3 Juin

Institut national d’histoire de l’art, salle Vasari

     

10h00   Présentation du colloque par Andreas Beyer (Centre allemand d’histoire de l’art), Philippe Morel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne HiCSA/  CHAR, Institut Universitaire de France) et Alessandro Nova (Kunsthistorisches Institut in Florenz)

            Introduction par Philippe Morel

 

Démons, enfer et purgatoire

Présidente de séance : Patricia Rubin (New York University)

10h30   Reindert Falkenburg (New York Univeristy, Abu Dhabi), Hieronymus Bosch, diableries, and « faulty visions ».

11h00   Stéphane Toussaint (Centre national de la recherche scientifique), Phantasia furens ou l’âme aux enfers (Ficino, Leonico Tomeo et Bruno).

11h30   Theresa Holler (Kunsthistorisches Institut in Florenz), Dante’s vision and its pictorial afterlife : topography, exploration of time and the nature of shadow-bodies in the other world

12h00   Discussion

 

     

Vision et musique angéliques

Président de séance : Olivier Boulnois (École pratique des hautes études)

14h30   Christian Kleinbub (Ohio State University), On the Annunciations of Michelangelo and the bodily mechanics of the visionary

15h00   Michael Cole (Columbia University), How to see angels

15h30   Discussion

15h45   Pause

16h00   Meredith Gill (University of Maryland, College Park), The sounds of a host : the music of angels

16h30   Klaus Krüger (Freie Universität, Berlin), Visions of inaudible sounds. Heavenly music and its pictorial representations

17h00   Discussion

 

Mardi 4 juin

Institut national d’histoire de l’art, salle Vasari

     

La vision mystique et ses degrés

Président de séance : Carlo Ossola (Collège de France)

 

10h00   Philippe Morel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CHAR), Introduction à la contemplation spirituelle : la vision de saint Bernard par Filippino Lippi et Fra Bartolomeo

10h30   Ralph Dekoninck (Université catholique de Louvain), Visio intellectualis uel sensualis. La vision napolitaine/parisienne de saint Thomas d’Aquin entre Florence (Santi di Tito) et Anvers (Otto van Veen)

11h00   Discussion

11h15   Pause

11h30 Victor Stoichita (Université de Fribourg), De quelques dispositifs télépathiques. À propos de la Vision de saint Augustin de Carpaccio

12h00   Frédéric Cousinié (Université de Rouen), La vision du Nom : aléas du tétragramme (XVe-XVIIIe siècles)

12h30   Discussion

 

Visions populaires, prophéties, paroles et images

Président de séance : Jean Wirth (Université de Genève)

14h30   Thomas Lentes (Westfälische Wilhelms-Universität, Münster), Visibile   invisibiliter sumitur. Liturgie et vision durant le Moyen Âge tardif. Le    tabernacle Chiarito du Getty Museum

15h00   Megan Holmes (University of Michigan, Ann Arbor), Visions and « popular » visual experience

15h30   Discussion

15h45   Pause

16h00   Ottavia Niccoli (Università di Bologna), Immagini e visioni tra Rinascimento e Controriforma. Due casi

16h30   Andreas Beyer (Centre allemand d’histoire de l’art), Le soleil et la comète. Autour de la tablette de saint Bernardin de Sienne et de la vision de saint Jean de Capistran

17h00   Alessandro Nova (Kunsthistorisches Institut in Florenz), Gwladys Le Cuff (Université de Picardie Jules Verne), Visioni amadeite : il rapporto tra parole e immagini all’inizio del Cinquecento

17h00   Discussion

 

Mercredi 5 juin

Centre allemand d’histoire de l’art, salle Julius Meier-Graefe

     

Dispositifs visionnaires, dévot et spectateur

Président de séance : Pierre-Antoine Fabre (École des hautes études en sciences sociales)

10h00   Emanuele Lugli (University of York), Bellini’s heavens : the collapse of representational planes

10h30   Maurice Brock (Université François Rabelais, Tours), La place du spectateur dans la Pala Gozzi de Titien 

11h00   Discussion

11h15   Pause

11h30   Marianna Lora (Université Paris 1, CHAR), La Vision de saint Jérôme de Parmigianino. Une vision « sur mesure » pour la commanditaire ?

12h00   Benjamin Paul (Rutgers University, New Jersey), « In regione dissimilitudinis » : the representation of the Immaculate Conception in   sixteenth-century Italy

12h30 Discussion

 

     

Construire la vision

Président de séance : Victor Stoichita (Université de Fribourg)

14h30   Cyril Gerbron (Université Paris 1, CHAR), Voir ou ne pas voir ? Expériences de vision dans le couvent San Marco de Florence

15h00   Guillaume Cassegrain (Université Lumière Lyon 2), Voir celui qui voit. Mises en abyme du visionnaire dans la peinture italienne de la Renaissance.

15h30   Discussion

15h45   Pause

16h00   Mino Gabriele (Università di Udine), Tecniche di visione immaginale nel       Rinascimento

16h30   Peter Dinzelbacher (Universität Wien), Autoillustrations of visionary experiences. A historical sketch

17h00   Sylvie Barnay (Université de Lorraine), Mantegna et Sarkis : deux rhétoriques de la vision

17h30   Discussion

 

Informations :

01 42 60 67 82

Contact : cyrilgerbron@yahoo.fr

http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=3&id=614&lang=fr

 

Institut national d’histoire de l’art

Galerie Colbert - 2, rueVivienne – 75 002 Paris

 

Deutsches Forum für Kunstgeschichte

Centre allemand d’histoire de l’art

Hôtel Lully - 45, rue des Petits-Champs – 75 002 Paris