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Un Portrait intérieur. Le musée imaginaire des impressionnistes (Rouen)

Un Portrait intérieur. Le musée imaginaire des impressionnistes (Rouen)

Publié le par Marc Escola (Source : Félicie de Maupeou)

Un portrait intérieur. Le Musée imaginaire des Impressionnistes

Chaque artiste garde en mémoire des chefs-d’œuvre – tableaux, sculptures ou gravures – des textes et des citations, des souvenirs et des émotions esthétiques, des images et des sensations. Ensemble, ils forment son musée imaginaire qui nourrit son regard sur le monde. En interrogeant les sources d’inspiration et d’émulation visuelle et intellectuelle des artistes, ce concept, forgé en 1947 par André Malraux, dessine en creux le portrait intime des artistes dans leur démarche créatrice. La fortune croissante de la formule depuis les années 1970 révèle sans aucun doute l’intérêt grandissant pour la genèse et les processus d’élaboration de l’œuvre d’art.

Envisager le musée imaginaire des impressionnistes revient donc à questionner la pluralité de leurs sources d’inspiration, la construction de leur imaginaire et leurs voies d'accès à la culture des images. Tel est l’enjeu de ce colloque organisé en lien avec l’exposition du musée des Beaux-arts de Rouen Scènes de la vie impressionniste, qui interroge les modalités de passage de l’œuvre d'une sphère privée à la sphère publique.

À l’impressionnisme s'attache couramment le postulat d’une peinture nouvelle qui se serait affranchie des conventions de représentation et des sources traditionnelles au profit du seul regard sur la vie contemporaine, l’instant et surtout la nature. Cette image a été, en partie forgée par les peintres eux-mêmes puis surtout diffusée par l’historiographie postérieure. Pourtant, plusieurs témoins et les premiers historiens du mouvement ont signalé l’importance des sources anciennes pour les impressionnistes et leur attachement à un passé artistique dont ils se sont emparés et qu’ils n’ont pas hésité à réinventer, conjuguant ainsi tradition et modernité. Cette approche mérite aujourd’hui d’être reprise, prolongée et complétée, en examinant comment l'imaginaire des impressionnistes procède d'un vaste ensemble de sources, alimenté par la littérature, les beaux-arts, la presse, la caricature et l'affiche. Sous le vocable du musée imaginaire, ce colloque propose donc d’ouvrir largement le débat sur les références culturelles et leurs registres, sur la mémoire collective et individuelle et ses modes de transmission.

 

Programme

 

Mercredi 7 septembre

 

10h00 -10h30

Accueil, Sylvain Amic, directeur de la Réunion des Musées Métropolitains, Rouen

Ouverture, Ségolène Le Men, professeur, université Paris Ouest

 

Visites de musées, Regards sur le passé

10h30 - 10h55            Dominik Brabant, maître de conférences, Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt, « Métaphores imprévues » et « nouvelles allégories », Thoré-Bürger et le passé de l’art entre dépassement et retournement

 

10h55 – 11-10            Pause

 

11h10 – 11h35           Hideaki Shimamoto, université Paris ouest, ancien conservateur du Musée de Pola, Renoir et les musées : son étude des arts du passé à partir des années 1890 

11h35 – 12h00           Marina Ferretti Bocquillon, directrice scientifique du musée des impressionnismes Giverny, Bonnard, le visiteur du Louvre

12h00 – 12h30           Discussion

 

12h30 – 13h45                       Déjeuner

 

Motif, milieu, médium

13h45 – 14h10           Michael Zimmermann, professeur, Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt, Regards biopolitiques : Degas, Ludovic Halévy et le milieu derrière les coulisses

14h10 – 14h35           Olivier Schuwer, doctorant, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, La confession du nymphéa : un portrait de Claude Monet par son motif

14h35 – 15h00           André Dombrowski, professeur associé, University of Pennsylvania, Impressions for the camera : Monet and Renoir on film

15h00 – 15h25           Discussion

 

15h25 – 15h50           Pause

 

Ventes et collections

15h50 – 16h15                       Samuel Raybone, doctorant, The Courtauld Institute of Art, Gustave Caillebotte's Philatelic Impressionnism : Collecting and the visual Culture of late nineteenth-century France

16h15 – 16h40           Léa Saint-Raymond, doctorante, université Paris Ouest, Les impressionnistes à contre-courant du marché? Le musée imaginaire de l'hôtel Drouot (1874-1875)

16h40 – 17h05           Géraldine Lefebvre, attachée de conservation, ville du Havre, Le Comte C. : un collectionneur méconnu de l’œuvre premier de Monet.

17h05 – 17h30 Discussion

 

Jeudi 8 septembre

 

Portraits

10h30 – 10h55           Andreas Plackinger, collaborateur scientifique, Bayerische Staatsgemäldesammlungen München, « Portrait de l’artiste en jeune homme » : L’impact de Raphaël sur l’autoportrait d’Edgar Degas

10h55 – 11h20           Greg M. Thomas, professeur, université de Hong Kong, Les modèles d’identité moderne: la culture classique et la culture populaire dans les portraits impressionnistes d'enfants

 

11h20 – 11h40           Pause

 

11h40 – 12h05           Bertrand Tillier, professeur, université de Bourgogne, Le musée de la caricature de Cézanne

12h05 – 12h30           Discussion

 

12h30 – 13h45                       Déjeuner

 

Intérieur et décor

13h45 – 14h10           Marine Kisiel, conservateur peinture, musée d'Orsay, La décoration impressionniste : une ambition moderne au prisme d'un genre pluriséculaire

14h10 – 14h35           Alexandra Fraser, doctorante, université du Michigan – Ann Arbor, Histories for Ensor's Interiors

14h35 – 15h00           Discussion

 

15h00 – 15h20 Pause

 

Croisements, transmissions, transpositions

15h20 – 15h45           Emily Burns, maître de conférences, Auburn University, Le musée imaginaire de l’impressionnisme américain. L'idée de tradition aux expositions de 1886 et 1894

15h45 – 16h10           Tatsuya Saito, doctorant, université Paris IV-Sorbonne, Mary Cassatt et l'exposition d’estampes japonaises de 1890

16h10 – 16h35           Atsushi Miura, professeur, institut d'art et de science, université de Tokyo, Le musée imaginaire des impressionnistes au Japon à travers les projets de musée dans la première moitié du XXe siècle

16h35 – 17h15           Discussion et clôture du colloque

 

Ce colloque est organisé par l'université de Rouen et le labex Les Passés dans le Présent de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. À ce titre, il a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre du programme Investissements d’avenir portant la référence ANR-11-LABX-0026-0. Ce projet a également été monté avec le soutien de la Terra Foundation for American Art.