Agenda
Événements & colloques
Théâtre, musique et opéra dans la Correspondance de Beaumarchais (Montpellier)

Théâtre, musique et opéra dans la Correspondance de Beaumarchais (Montpellier)

Publié le par Marc Escola (Source : Patrick Taieb)

La correspondance de Beaumarchais constitue un témoignage exceptionnel sur la vie culturelle du XVIIIe siècle. Dans le prolongement des journées d’étude sur l’édition des correspondances organisées en décembre 2019 à Montpellier (Éditer les correspondances 1 : Diderot et Beaumarchais), nous souhaitons nous concentrer cette année sur les lettres de Beaumarchais et de ses correspondants qui témoignent des activités théâtrales et musicales de l’auteur du Barbier de Séville.

Entre théâtre, musique et opéra, le théoricien du genre sérieux est pleinement engagé dans les mutations des spectacles de son temps. Conscient des nouvelles aspirations du public et de la nécessaire évolution du statut d’auteur, Beaumarchais aborde dans sa correspondance aussi bien les aspects artistiques des productions scéniques que les droits moraux et économiques des artistes. 

Voir sur Fabula le détail du programme…

Ces journées d’étude s’inscrivent dans le cadre du nouveau projet d’inventaire et d’édition de la correspondance de Beaumarchais mené par une équipe internationale - présentation ici : https://www.ircl.cnrs.fr/francais/beaumarchais.htm

*

Comité scientifique et organisation : 

Linda Gil : linda.gil@univ-montp3.fr

Franck Salaün : franck.salaun@univ-montp3.fr 

Patrick Taïeb : patrick.taieb@univ-montp3.fr

 VOIR aussi : http://www.global18.org/journees-2021/