Agenda
Événements & colloques
Congrès :

Congrès : "The Influence of the Long Eighteenth Century upon Balkan Identities in the Feminine [L’influence du long dix-huitième siècle sur les identités féminines des Balkans]" (Edinburg)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Michaela Mudure)

The Influence of the Long Eighteenth Century upon Balkan Identities in the Feminine [L’influence du long dix-huitième siècle sur les identités féminines des Balkans]

 

Panel du Congrès ISECS, Edinburgh, 14-19 juillet 2019

Délai pour l’envoi des propositions : le 13 janvier 2019. Veuillez envoyer un titre et un résumé (2000 signes) en anglais ou en français. Adresse e-mail de contact : mmudure@yahoo.com

Président : Michaela Mudure, Université Babes-Bolyai, Roumanie

 

PRÉSENTATION

Ce panel repose sur la notion de “long dix-huitième siècle”, telle que définie par l’historien Britannique Frank O’Gorman dans son essai de référence qui analyse l’évolution des événements historiques et politiques, notamment dans l’histoire britannique de la période 1688-1832. Il est connu que l’expansion des périodes historiques conventionnelles va de pair avec le recours à certaines stratégies qui dénoncent l’orientation vers des limites nationales.

Dans la recherche contemporaine, l’accent sur les systèmes culturels divisés et sur l’altérité est replacé sur le dix-huitième siècle, et cela non seulement avec des approches transnationales. La « transposition » (des idées maîtresses) du Siècle des Lumières dans les Balkans est un processus extrêmement riche qui peut jouer un rôle capital dans l’attribution de la spécificité culturelle et d’une densité théorique supplémentaire à l’étude des marges de l’Europe.

Notre panel portera en particulier sur la contribution des femmes à ce domaine, puisqu’il existe un déficit général d’information concernant les vies des femmes et leur implication dans l’histoire des Balkans. L’accent mis sur l’éducation, la traduction des auteurs des Lumières, la promotion du culte de la raison, ainsi que d’autres idéaux des Lumières présents dans les cultures balkaniques coïncident avec une très forte tendance à l’autonomie et à l’indépendance dans la vie politique des Balkans. Les Lumières n’ont pas représenté uniquement l’idéologie derrière la constitution des colonies américaines qui sont devenues indépendantes pendant cette période, mais elles ont également inspiré les peuples des Balkans dans leur combat pour l’indépendance et dans la consolidation de cette indépendance même.

La conséquence en a été que, dans les Balkans, les Lumières ont subsisté pendant beaucoup plus longtemps et dans des formes différentes par rapport à leurs paramètres occidentaux traditionnellement reconnus. Les féministes, les activistes pour les droits des femmes et les écrivaines des Balkans ont été inspirées par les idéaux des Lumières qui se répandaient au-delà des frontières de la périodisation historique traditionnelle.