Essai
Nouvelle parution
Th. Laget, Proust, prix Goncourt. Une émeute littéraire

Th. Laget, Proust, prix Goncourt. Une émeute littéraire

Publié le par Marc Escola

THIERRY LAGET

Proust, prix Goncourt. Une émeute littéraire

Collection Blanche, Gallimard

Parution : 04-04-2019

272 p. — ISBN : 9782072846786

 

10 décembre 1919 : le prix Goncourt est attribué à Marcel Proust pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs. Aussitôt éclate un tonnerre de protestations : anciens combattants, pacifistes, réactionnaires, révolutionnaires, chacun se sent insulté par un livre qui, ressuscitant le temps perdu, semble dédaigner le temps présent. Pendant des semaines, Proust est vilipendé dans la presse, brocardé, injurié, menacé. Son tort? Ne plus être jeune, être riche, ne pas avoir fait la guerre, ne pas raconter la vie dans les tranchées.

Retraçant l’histoire du prix et les manœuvres en vue de son attribution à Proust, s’appuyant sur des documents inédits, dont il dévoile nombre d’extraits savoureux, Thierry Laget fait le récit d’un événement inouï – cette partie de chamboule-tout qui a déplacé le pôle magnétique de la littérature – et de l’émeute dont il a donné le signal.

Feuilleter l'ouvrage…

Voir le site de l'éditeur…

*

P. Assouline a consacré un billet à ce livre sur son blog larepubliquedeslivres.com:

"À la recherche des lecteurs de Proust"…

On peut lire aussi sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Proust VS Dorgelès", par Cécile Dutheil (en ligne le 3 octobre 2019)

1919. La France sort à peine de la Grande Guerre mais la vie des lettres se poursuit. Marcel Proust a 48 ans, il a quitté Grasset pour les éditions de la Nouvelle Revue française et, en juin, il publie À l’ombre des jeunes filles en fleurs. Qu’il fascine ou agace, peu importe, son roman est sélectionné pour le prix Goncourt de cette année-là. L’enjeu est de taille car il a face à lui Les croix de bois, un récit des atrocités des tranchées et du courage des poilus, signé Roland Dorgelès. C’est cette bataille du monde des lettres que raconte Thierry Laget.