Le colloque a pour objectif d'explorer la multiplicité des pistes auxquelles mène la réflexion sur les relations entre la parole chantée et le discours musical. Comment la musique constitue-t-elle un vecteur essentiel du processus de création poétique ? Loin de se réduire à un support ornemental pour le discours, elle participe pleinement à l'art de dire, de communiquer une pensée. Les intervenants exploreront ces rapports sous les aspects les plus divers, selon une perspective interdisciplinaire, à la croisée de la musicologie, de la littérature, de la philologie, de l'histoire et de l'histoire de l'art. L’ensemble du répertoire musical médiéval est susceptible d’être concerné par cette réflexion sur les liens entre texte et musique.
Lieu: POITIERS, CESCM
Hôtel Fumé, Bât. III, Amphi Bardon
PROGRAMME
Jeudi 16 mai 2013
13 h 30 14 h accueil des participants
ouverture par Cécile TREFFORT, directrice du CESCM et Pierre BEC, ancien directeur du CESCM
Penser un texte en musique : mot, son et tradition
14 h 30 Christelle CHAILLOU-AMADIEU (EPHE, SAPRAT) et Oreste FLOQUET (Università La Sapienza di Roma), Musique mesurée ou non mesurée ? Étude sur le rythme des monodies médiévales en langues vernaculaires
15 h 15 Gaia GUBBINI (Freie Universität, Berlin), Saint-Martial de Limoges et les troubadours
16 h 15 Anne IBOS-AUGE (chercheur indépendant, membre associé à PLM), L’en i chante et lit : le discours musical dans les textes littéraires médiévaux
16 h 45 Antoni ROSSELL (Universitat Autònoma de Barcelona), Métrique et musique dans la poésie lyrique des troubadours : la perception auditive par rapport à la conception littéraire
17 h 15 discussions suivies d’un moment musical animé par Antoni ROSSELL
Vendredi 17 mai 2013
Poétiques du discours musical
9 h 30 Gilbert DAHAN (directeur de recherche émérite, EPHE), De l’exégèse à l’expressi-
vité : Bible et musique dans le ‘théâtre’ religieux en France, xie-xiiie siècle
10 h Marie FORMARIER (Université de Lyon III, GAHOM), La mise en scène rhétorique de la musique dans les premiers récits exemplaires cisterciens (1170-1220) : quelles modalités ? Quels effets ?
11 h Marie-Geneviève GROSSEL (Université de Valenciennes), Les figures de répétition (mots, motifs, formules...) dans la chanson de trouvères : réflexion autour de la définition de Jean de Garlande
11 h 30 Gisèle CLEMENT (Université de Montpellier III), Art prédicatoire et motets pétroniens
12 h discussions
Texte et musique : stratégies formelles
14 h 30 Mark EVERIST (University of Southampton), Le conductus à nombre de voix variable (1150-1250)
15 h Gaël SAINT-CRICQ (Université de Rouen), Les stratégies poétiques et musicales dans les motets de forme-type au xiiie siècle
16 h Isabelle RAGNARD (Université de Paris IV-Sorbonne, PLM) et Agathe SULTAN
(Université de Bordeaux III), Acorts et descorts entre musique et poésie dans le Lai de
Plour de Guillaume de Machaut
16 h 30 Margaret DOBBY (membre associé au CESCM), Les relations entre texte et musique dans les motets sur Flos Filius ejus
17 h discussions
Auditorium Saint-Germain, Poitiers:
20 h 00 Conférence de Martin AURELL (Université de Poitiers, CESCM), Troubadours et trouvères : amour courtois et engagement politique
Concert de l’ensemble Diabolus in musica (dir. Antoine GUERBER), Chanter voel par grant amour
Samedi 18 mai 2013
Représentations du texte et de la musique
9 h 30 Eric PALAZZO (Université de Poitiers, CESCM, membre senior de l’IUF), Voir les
chants de la messe dans l’illustration de l’antiphonaire
10 h 00 Christelle CAZAUX-KOWALSKI (Université de Poitiers, CESCM), Les liques-
cences : des neumes pour rendre visible la relation entre le mot et le son
11 h Anne-Zoé RILLON-MARNE (Université catholique de l’Ouest, membre associé au CESCM), Images pour l’œil et pour l’oreille au service de la méditation monastique, le Lignum vitae de Bonaventure
11 h 30 Claire COUDERC-CHAMIYE (Université Paris IV-Sorbonne, PLM), Memoria et compositio. L’image architecturale comme préexistence dans la création musicale et
poétique des chansons de trouvères
12 h discussions et conclusions