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Subjectivités féministes, queer et postcoloniales en art contemporain: une histoire en mouvements

Subjectivités féministes, queer et postcoloniales en art contemporain: une histoire en mouvements

Publié le par Cécilia Galindo (Source : Johanna Renard)

Colloque international

Subjectivités féministes, queer et postcoloniales en art contemporain: une histoire en mouvements

8, 9 et 10 avril 2015

RENNES

Université Rennes 2, Campus Villejean, Pôle Langues, amphi. L3

Cet événement collectif et international souhaite reconsidérer les représentations artistiques en privilégiant l’expression même des subjectivités. En adoptant une approche transdisciplinaire et transnationale, et grâce à la présence d’artistes et de chercheuses venant d’Afrique du Sud, d’Amérique du Nord et d’Europe, ce colloque apporte un éclairage nouveau sur les résonances et les circulations entre les théories et les pratiques artistiques féministes, queer et postcoloniales et souhaite prendre le pouls de perspectives travaillées par la démultiplication des points de vue historiques et esthétiques.

 

PROGRAMME

 

// MERCREDI 8 AVRIL //

 

14h-14h30 -- Café d'accueil

14h30-14h45 -- Introduction générale : Elvan Zabunyan (Université européenne de Bretagne – Rennes 2)

 

SESSION 1 Penser l'histoire, déplacer les narrations

Modération : Émilie Blanc (Université européenne de Bretagne – Rennes 2)

15h-15h30 -- Katy Deepwell (rédactrice en chef de la revue n.paradoxa)
Why 1989? What Happened to Feminism in Contemporary Art?
Pourquoi 1989? Qu'est-il arrivé au féminisme en art contemporain?

(en anglais)

15h30-16h -- Stéphanie Dadour (ENSA Paris-Malaquais) - Des pensées du décentrage dans le milieu architectural américain : la Génération 1988

16h-16h15 - Discussion avec la salle

16h15-16h30 - Pause

16h30-17h -- Melanie Klein (Freie Universität Berlin)  - Disorganising Mindsets. Representations of Queerness in Art from South Africa - Déconcerter les mentalités. Représentations des identités queer dans l'art sud-africain
 
(en anglais)           

17h-17h30 -- Miriam Solá (Universidad de Murcia) -Extrañando lo queer. Desplazamientos, genealogías y resistencias transfeministas  -
Nostalgique du
queer. Déplacements, généalogies et résistances transféministes
 
(en espagnol)             

17h30-17h45 -- Discussion avec la salle

18h-18h30 -- Visite de l’exposition Cao Su Pleure de Thu Van Tran
 à la Galerie Art & Essai de l'Université Rennes 2

19h -- Cocktail

 

// JEUDI 9 AVRIL //

9h-9h30 -- Café d'accueil

SESSION 2 Incorporer les théories : espaces critiques en mouvements

Modération : Johanna Renard (Université européenne de Bretagne – Rennes 2)

9h45-10h15 -- Clélia Barbut (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / Université Laval à Québec)- Performances féministes, de l’archive à l’entretien : déclaration et transmission de soi aux autres

10h15-10h45 -- Anne Creissels (Université de Lille 3) - La délivrance des Sibylles (conférence-performance)

10h45-11h -- Pause

11h-11h30 -- Flavia Bujor (Université européenne de Bretagne – Rennes 2) - Corps en métamorphoses : la (re) production des rapports de pouvoir à l’épreuve de la fiction

11h30-12h -- Liza Petiteau (Université du Québec à Montréal) - L'histoire de l'art sous les coutures du transgenre

12h-12h15 -- Discussion avec la salle

12h15-13h -- Performances par les étudiants en art de l'EESAB Quimper

13h-14h30 -- Déjeuner

SESSION 3 Stratégies féministes : penser, créer, lutter

Modération : Elvan Zabunyan (Université européenne de Bretagne – Rennes 2)

14h45-15h15 -- Émilie Herbert (Université de Liège) -Apport des réalisatrices Black-British aux théories féministes : combattre l'invisibilité, reconquérir le corps

15h15-15h45 -- Fabienne Dumont (EESAB Quimper) - Lea Lublin et Nil Yalter : deux artistes féministes face aux stéréotypes de race, de classe, de sexe et au canon artistique

15h45-16h -- Pause

16h-16h30 -- Muriel Andrin (Université Libre de Bruxelles)                                      Manifestes féministes - expressions textuelles et artistiques de penseuses-praticiennes

16h30-17h30 -- Griselda Pollock (University of Leeds) "Difference is far more complex and entangled than we like to admit"
"
La notion de différence est bien plus complexe et enchevêtrée qu'on ne veuille bien l'admettre" (en anglais)

17h30-17h45 -- Discussion avec la salle

19h-20h -- Soirée « Subjectivités en luttes »  
Radio Free Europe, performance du collectif Diásporas Críticas (Espagne)
Projection de Pasarela feminista (extrait du film 13 Horas de Rebelión, 2014) du collectif Mujeres Creando (Bolivie)
Projection de losarchivosdelcuerpo[bodyfiles], 2010-14 de Dalida María Benfield (États-Unis) au PHAKT-Centre culturel Colombier - 5 place des Colombes – métro Charles de Gaulle.

 

// VENDREDI 10 AVRIL //

9h-9h30 -- Café d'accueil

SESSION 4 - Decolonizing Methodologies : au-delà des identités

Modération : Marie-laure Allain Bonilla (Université européenne de Bretagne – Rennes 2)

9h45-10h30 -- Dalida María Benfield (artiste, Harvard University) - Where Do I begin? A Constellation, a Decolonial Story - Par où commencer ? Une constellation, une histoire décoloniale
(en anglais)

10h30-11h15 -- Gabrielle Le Roux (artiste activiste, Afrique du Sud) en conversation avec Dominique Malaquais (CNRS/Institut des mondes africains) autour du projet Proudly Trans in Turkey (2011) - (en anglais)

11h15-11h30 -- Discussion avec la salle

11h30-11h45 -- Pause

11h45-12h15 -- Nataliya Tchermalykh (IHEID, Genève)
 Les corps qui parlent ensemble. Désobéissance féministe, stratégies décoloniales chez les artistes post-soviétiques engagées face au conflit russo-ukrainien en 2014 et rhétorique visuelle protestataire

12h15-12h30 -- Discussion

12h30-14h -- Déjeuner

Modération : Yolaine Parisot (Université européenne de Bretagne – Rennes 2)

14h15-14h45 -- Aurélie Journée (EHESS, Paris) - Tuer Pocahontas. Déconstruction et reconstruction identitaires dans l’œuvre White Squaw de l’artiste contemporaine amérindienne Wendy Red Star
 

14h45-15h15 -- Virginie Jourdain (artiste et coordonnatrice de La Centrale Galerie Powerhouse, Montréal) - Stratégies et pratiques féministes en art actuel. Un continuum de l'œuvre à la galerie. L'exemple de La Centrale Galerie Powerhouse

15h15-15h30 -- Pause

15h30-16h -- Discussion avec la salle

16h-16h30 -- Conclusion: Elvan Zabunyan, Marie-laure Allain Bonilla, Émilie Blanc et Johanna Renard

 

Le colloque bénéficiera d’une traduction simultanée.

 

Evènements en lien avec le colloque:

Diffusion de la série de vidéos Proudly Trans in Turkey (2011) de Gabrielle Le Roux, mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 avril de 9h à 18h, Université Rennes 2, Campus Villejean, Pôle Langues.

Soirée de performances et projections « Subjectivités en luttes » (Diásporas Críticas,  Dalida María Benfield et Mujeres Creando), jeudi 9 avril à 19h au PHAKT-Centre culturel Colombier - 5 place des Colombes – métro Charles de Gaulle

 

Direction scientifique :

Elvan Zabunyan, professeure d’histoire de l’art contemporain, EA 1279, « Histoire et critique des arts », Université européenne de Bretagne/Rennes 2

 

Comité scientifique :

Fabienne Dumont (EESAB Quimper), Christine Bard (Université d’Angers), Jennifer González (University of California, Santa Cruz), Griselda Pollock (University of Leeds),


Trinh T. Minh-ha (University of California, Berkeley)
et Elvan Zabunyan (Université européenne de Bretagne/Rennes 2)

 

Comité d’organisation :

Marie-laure Allain Bonilla (Université européenne de Bretagne/Rennes 2), Émilie Blanc (Université européenne de Bretagne/Rennes 2), Johanna Renard ( Université européenne de Bretagne/Rennes 2) et Elvan Zabunyan (Université européenne de Bretagne/Rennes 2)