Agenda
Événements & colloques
Spectres de Poe dans la littérature et les arts, J. Dupont, G. Menegaldo dir. (Cerisy)

Spectres de Poe dans la littérature et les arts, J. Dupont, G. Menegaldo dir. (Cerisy)

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : Centre culturel de Cerisy)

Spectres de Poe dans la littérature et les arts, J. Dupont, G. Menegaldo dir. (Cerisy-la-Salle)


Ce colloque étudiera la persistance de l’œuvre d’Edgar Poe (1809-1849) dans la littérature et la culture occidentales du XXIe siècle. Premier poète national américain selon Nabokov, monument permanent de notre horizon culturel, Edgar Allan Poe, souvent méprisé de son vivant, est devenu en Occident une figure tutélaire du monde des lettres et des arts. Comme l’attestent les innombrables rééditions de son œuvre, des mal nommées Histoires extraordinaires à son poème philosophique Eureka, ainsi que les maintes reprises, réécritures, hommages discrets ou autres palimpsestes, l’influence de Poe est considérable.

Le phénomène n’est pas nouveau; on sait quelle fut, en France, son influence sur les poètes symbolistes (Baudelaire et Mallarmé), combien il inspira Paul Valéry, les surréalistes, sans oublier des cinéastes (Jean Epstein). Comment ne pas songer encore aux lectures et relectures de "La lettre volée" par Lacan et Derrida? Sujet et objet précieux de la psychanalyse qui l’a souvent malmené, le fantôme d’Edgar Poe incarne toutes nos hantises et obsessions, mais aussi constitue un réservoir de potentialités créatrices. Et si l’on ajoute à cette liste ceux qui aiment à voir en lui l’inventeur de la science-fiction, du récit policier et du gothique intériorisé, alors force est de constater que nul n’est à l’abri de l’influence poesque.

C’est pourquoi ce colloque s'interrogera sur les raisons de l’importance de l’œuvre de Poe et sur les modalités de sa persistance au XXIe siècle, à travers maints champs artistiques et culturels (musique, cinéma, BD, art contemporain...) et au-delà des frontières nationales et linguistiques. Outre les contributeurs qui présenteront des communications sur une large variété de sujets, il intéressera tous les lecteurs et amateurs d'Edgar Poe, ainsi que les étudiants qui travaillent sur son œuvre.

CALENDRIER PROVISOIRE :

Samedi 22 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Dimanche 23 juillet
Matin:
Jocelyn DUPONT & Gilles MENEGALDO: Introduction
Maryse PETIT: Entrer dans l'esprit: profils de Poe (à propos de Dupin)
Lauric GUILLAUD: Edgar Allan Poe, détective de fiction populaire

Après-midi:
Elsa GRASSO: Fiction et vérité (Vols de lettre). Poe, Lacan, Derrida: La lettre volée
Benoît TADIÉ: Autour du Chat noir: Poe, Ulmer, Ruric
Camille FORT: La verve et le verbe: les textes comiques de Poe et leurs traductions


Lundi 24 juillet
Matin:
Jérôme DUTEL: La Chute de la maison Usher en quelques images? (Audrey Beardsley, Richard Corben, Jan Svankmajer)
Isabelle LABROUILLÈRE: La Chute de la maison Usher de Jean Epstein (1928): les figures du fantastique à l’épreuve de l’expression filmique

Après-midi:
Dennis TREDY: Poe adaptation ou "post adaptation": comment évaluer le cycle actuel d'adaptations filmiques et télévisuelles?
Christophe CHAMBOST: Usher 2000, ou comment adapter "The Fall of the House of Usher" au XXIe siècle: Extraordinary Tales (Raul Garcia, 2015), Crimson Peak (Guillermo Del Toro, 2015)
Francie CREBS: Masques de Poe: métamorphoses d’un récit arabesque (The Following)


Mardi 25 juillet
Matin:
Isabelle LIMOUSIN: Edgar Allan Poe dans l'art contemporain et son exposition
Élodie CHAZALON: Po(e)pulaire: le "phénomène Poe" dans la culture visuelle contemporaine

Après-midi:
Tanya TROMBLE: Joyce Carol Oates et Edgar Allan Poe
Françoise SAMMARCELLI: Crises intertextuelles et transpo(e)sitions: Poe et la littérature américaine contemporaine
Pénélope LAURENT: Drôles de crimes en Amérique latine


Mercredi 26 juillet
Matin:
Chloé HUVET: "Le Masque de la Mort Rouge" comme matrice compositionnelle: de la nouvelle d’Edgar A. Poe (1842), au Conte fantastique d’André Caplet (1923)
Jocelyn DUPONT: Poe entre les dents: variations odontologiques de Berenice (Poe, 1835) à Twixt (Coppola, 2011)

Après-midi:
DÉTENTE


Jeudi 27 juillet
Matin:
Florent CHRISTOL: Hop-Frog (Edgar Poe, 1849): fiction matricielle du film d’horreur américain
Pierre JAILLOUX: Beautés de l’horreur: quand Argento rencontre Poe

Après-midi:
Nathalie SOLOMON: Edgar Poe et la presse française au XIXe siècle
Sophie MANTRANT: "I have read deeply in Poe": Arthur Machen et son maître américain


Vendredi 28 juillet
Matin:
Gilles MENEGALDO: Poe au prisme du cinéma hollywoodien, de Griffith aux années soixante
Christian CHELEBOURG: "Once upon a midnight dreary": l’envers de l’enfance enchantée

Après-midi:
Jean-Paul MEYER: L'œuvre de Poe en bande dessinée: de la transposition à l'hybridation
Guillaume LABRUDE: Batman: Nevermore. L'héritage d'Edgar Allan Poe
Éric LYSØE: "C’est triste à faire pleurer des pierres", Debussy et La Chute de la maison Usher


Samedi 29 juillet
Matin:
Bilan du colloque

Après-midi:
DÉPARTS