Sommeils de cinéma
Les liens entre sommeil et cinéma ont été essentiellement explorés de façon in-directe, à travers la question du rêve. L’art et la pensée du cinéma se sont en effet développés au XXème siècle dans un compagnonnage avec la psychanalyse, qui a permis de comparer le fonctionnement esthétique du film et le travail du rêve, et, sur le plan inconscient, le spectateur et le rêveur comme sujets désirants (Metz, Baudry). Ce privilège accordé au rêve, comme contenu et comme mode de figuration, a refoulé au second plan la présence et le sens, moins immédiatement saisissables, du sommeil au cinéma. L’ambition de ce colloque est d’attirer l’attention sur ce relatif impensé en commençant à recenser, analyser et conceptualiser diverses tentatives cinématographiques de figurer le sommeil, et de lui attribuer une valeur existentielle et un sens culturel. Parmi les enjeux qui retiendront notre attention : la mise en scène des corps endormis, les puissances figurales de l’expérience du sommeil, ou encore les imaginaires politiques qui sous-tendent l’apparition de communautés de dormeurs au cinéma.
Colloque international
Institut ACTE / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre Saint-Charles — 47 rue des Bergers — 75015 Paris
Sur inscription (jauge limitée) : contactez Camille Bui pour vous inscrire (Camille.Bui@univ-paris1.fr)
Programme
Jeudi 20 mai
9h : Accueil des participant.es
9h30 - Ouverture du colloque
/ Ce que le dormeur fait voir au cinéma, du cinéma
Discutante : Frédérique Berthet (Université de Paris)
10h00 - Benjamin Thomas (Université de Strasbourg) : « Le corps ensommeillé, témoin du cinéma »
10h30 – Discussion
10h45 – Pause
11h15 - José Moure (Université Paris 1) : « D’un dormeur de cinéma à l’autre : résistances des corps endormis »
11h45 - Camille Bui (Université Paris 1) : « Quand le sommeil des uns fait le regard des autres.Dormeurs et voyants dansParis qui dort (Clair, 1925) et Cemetery of Splendour (Weerasethakul, 2015) »
12h15 – Discussion
12h45 – Déjeuner
/ Des communautés d’absents-présents
Discutante : Sarah Leperchey
14h30 - Jean-Michel Durafour (Aix-Marseille Université) : « Le premier qui dort réveille l’autre »
15h - Marion Froger (Université de Montréal) : « Êtres en dormance au temps du phonographe et du cinématographe. Les visions de Robert Desnos, le “dormeur éveillé” »
15h30 – Discussion
16h – Pause
16h30 - Catarina Bassotti (Université Paris 1) : « Le corps endormi chez Tsai Ming-Liang : dérives figurales et identitaires dans un contexte de dissolution du récit national »
17h - Will Straw (McGill University) : « Le sommeil collectif au cinéma » (en visioconférence)
17h30 – Discussion
Vendredi 21 mai
9h00 - Accueil des participant.es
/ Dérives intérieures : hypnagogie, rêve, mémoire
Discutante : Camille Bui
9h30 - Joy Seror (Université Paris 1) : « Mise en rêve : le sommeil comme seuil, entre oubli de soi et retour à soi »
10h00 - Barbara Le Maître (Université Paris Nanterre) : « Images de demi-sommeil. Hypnagogie, généalogie, archéologie (The Passing, Bill Viola, 1991) »
10h30 – Discussion
11h00 – Pause
11h30 - Judith Michalet (Université Paris 1) : « D’une déliaison sensori-motrice à un onirisme participant ? Les enjeux anthropologiques d’une “ciné-somnolence” »
12h00 - Raquel Schefer (Université Paris 3) : « “Une intense luminosité tremblante”. Cinéma et chamanisme chez, avec et par les Yanomami »
12h30 – Discussion
13h00 – Déjeuner
/ Tomber de sommeil, se réveiller
Discutant : José Moure
14h45 - Massimo Olivero (Université Paris 1) : « L’évanouissement au cinéma : une figure-limite du sommeil »
15h15 - Mathias Lavin (Université de Poitiers) : « Façons d’endormie, façons d’éveillée : apprendre à se lever (ou à rester au lit) grâce à Chantal Akerman »
15h45 - Sarah Leperchey (Université Paris 1) : « Le dormeur dans les replis du temps (Je t’aime, je t’aime, Resnais) »
16h15 – Discussion
17h – Pause
17h30 - Conclusion du colloque