Agenda
Événements & colloques
Séminaire

Séminaire "Littérature, philosophie et sciences sociales" (EHESS)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Emiliano Cavaliere)

Séminaire "Littérature, philosophie et sciences sociales" (EHESS)

Vendredi 13 décembre, de 15h à 18h, aura lieu la deuxième séance de l'atelier-séminaire "Littérature, philosophie et sciences sociales" (EHESS, 96 bd Raspail, salle de réunion du Cral). Cette séance sera animée par l'intervention de M. Pascal Engel (directeur d'études EHESS), qui portera sur la question de la littérature conçue comme un outil de connaissance pratique: en défendant la position du cognitivisme littéraire, il se propose d'appliquer sa théorie au roman What Maisie knew d'Henry James.

Plus en général, l’objectif de ce séminaire est celui de déterminer quel est le terrain partagé par la littérature, la philosophie et les sciences sociales. Nous nous proposons de suivre deux axes principaux d’enquête : d’une part, en s’interrogeant sur le type de connaissance que la littérature peut nous offrir, nous allons explorer la relation qu’elle entretient avec la philosophie morale et sa faculté descriptive de la société ; de l’autre, nous allons prendre en examen les méthodes contemporaines d’analyse que nous employons pour l’aborder.

Le séminaire se conclura (22 mai) par une séance consacrée à la trilogie de l’écrivaine anglo-canadienne Rachel Cusk, « Outline », avec la participation de l’auteure en personne, dont l'ouvrage est selon nous susceptible de constituer un objet d’étude qui se place au croisement des trois disciplines.