Agenda
Événements & colloques
Séminaire

Séminaire "Les écritures du géographique" (2019-2020)(Campus Condorcet)

Publié le par Université de Lausanne (Source : UMR Géographie-cités)

Séminaire "Les écritures du géographique" (2019-2020)

Pascal Clerc, Olivier Orain, Dylan Simon

Campus Condorcet, Bâtiment de recherche sud (accès : Métro ligne 12, station Front Populaire)

***

Ce séminaire entend développer l’investigation des formes savantes de l’écriture géographique en les mettant en contact et en tension avec d’autres formes de textes qui portent également des modalités de connaissance ou de questionnement géographiques (le sentiment paysager, le rapport aux lieux ou à l’espace, le devisement régional, etc.) : l’écriture de fiction sous tous ses registres, mais aussi le texte descriptif, le récit de voyage, l’essai, ou encore les écrits intimes. On fait en effet l’hypothèse que les formes d’écriture savante ne procèdent pas seulement d’un formatage disciplinaire, mais tout autant d’une matrice culturelle dans laquelle s’inscrit l’activité scientifique. Les choix d’écriture du monde savant (dispositifs rhétoriques, références culturelles, postures et genres scripturaires) seront dans cet esprit mis en perspective avec des pratiques d’écritures artistiques (et des réflexions sur ces pratiques) qui leur sont contemporaines.

Les écritures : le pluriel renvoie à la diversité des langages textuel et iconique (photographie, cinéma, cartographie, schématisation) et des dispositifs qui les combinent de façon variée. En ne privilégiant aucun type d’écrit, on vise à centrer le questionnement sur le geste d’écriture en tant que lieu d’élaboration d’une pensée, et sur les relations entre formes d’écriture et conceptualisation géographique. On s’attachera ainsi aux dessous de l’écrit en interrogeant la présence dans le texte des conditions de son élaboration (les marques de l’activité de recherche, de pensée ou d’écriture) ou en explorant un genre comme l’écrit intime (textes de géographes qui n’étaient pas destinés à la publication, tels la correspondance ou les carnets de voyages).

***

PROGRAMME :

Vendredi 17 janvier 2020 (10h-12h) (salle 3023)

Entretien avec Olivier ROLIN

Olivier ROLIN est écrivain et voyageur. Parmi ses nombreux ouvrages, on peut signaler le dernier : Extérieur monde (Gallimard, 2019), une « récapitulation », un ensemble de digressions sur ses voyages et la manière dont ils l’ont traversé.

 

Vendredi 31 janvier 2020 (10h-12h) (salle 3023)

Entretien avec Marie-Hélène LAFON

Marie-Hélène LAFON est écrivaine et professeure de lettres classiques. Elle a publié de nombreux romans et récits. On peut signaler notamment Traversée (2013, Créaphis et 2015, Guérin) et récemment un livre d’entretiens avec Fabrice Lardreau Le pays d’en haut (2019, Arthaud).

 

Vendredi 28 Février 2020 (10h-12h) (salle 3023)

Charlotte MARCHINA, Tracés humains et animaux : (d)écrire le pastoralisme nomade mongol en croisant ethnographie et SIG

Charlotte MARCHINA est anthropologue et maîtresse de conférences en langue et civilisation mongoles à l'INALCO. En 2018, elle a publié Nomad's land. Éleveurs, animaux et paysage chez les peuples mongols (Zones sensibles).

 

Vendredi 27 mars 2020 (10h-12h) (salle 3122)

Gatien ELIE, La Plaine : raconter autrement l’espace et le travail

Gatien ELIE est géographe, professeur d’histoire-géographie en Seine-Saint-Denis. Il a travaillé notamment sur la pauvreté dans les espaces ruraux. En 2018, il a publié La plaine. Récits de travailleurs du productivisme agricole (Éditions Amsterdam).

 

Vendredi 24 avril 2020 (10h-12h) (salle 3023)

Muriel PIC, Écritures de l’orientation

Muriel PIC est professeure de littérature française à l’université de Berne, traductrice de l’allemand, écrivain et vidéaste. Elle a écrit plusieurs essais sur Henri Michaux, W. G. Sebald et a traduit Walter Benjamin. En 2016, elle a publié Élégies documentaires (Éditions Macula).