Agenda
Événements & colloques
Balzac en perspective(s). Modélisation et typisation (ENS Paris)

Balzac en perspective(s). Modélisation et typisation (ENS Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Nathalie Preiss)

Séminaire ENS — Balzac en perspective(s). Modélisation et typisation. 

 

Accueilli à l'ENS, le séminaire "Balzac en perspective(s)", intergénérationnel,  interdisciplinaire, interuniversitaire, international, a vu le jour au début de l'année universitaire 2017 et vise à poser à l'oeuvre balzacienne des questions de tous ordres (historique, politique, philosophique, esthétique, poétique, rhétorique, génétique...) qui ne soient pas spécifiquement balzaciennes, afin, précisément, de mieux définir la spécificité de Balzac parmi ses contemporains. C'est dire qu'il est très largement ouvert à tous les Balzaciens, amateurs, étudiants, chercheurs plus avancés, mais aussi - et c'est même sa vocation - aux spécialistes d'autres auteurs du XIXe siècle. Parce qu'il s'agit d'un "séminaire en liberté", y sont présentées moins des communications achevées que des hypothèses à développer, à tous égards "discutables".

 "Modélisation et typisation", telle est la perspective retenue pour cette année, avec l'idée de penser la "typisation" balzacienne, qui ne touche pas seulement le personnage, sur le mode des différents processus de modélisation à l'oeuvre dans le domaine mathématique et scientifique et importés dans celui des sciences humaines, et de la confronter aux autres pratiques de "typisation" des contemporains de Balzac.

Les séances ont lieu le vendredi, de 10h à 12h, à l'ENS Ulm, 29, rue d'Ulm, salle 235C (2e étage). Après Nanine Charbonnel, " Métaphore, modèle, modernité : de Rousseau à Balzac" (13 octobre 2017), et Amélie de Chaisemartin, " Le type balzacien et la notion de grand homme" (24 novembre 2017), Françoise Gaillard animera la séance du 19 janvier 2018 avec une réflexion autour de la notion de "configuration".