Agenda
Événements & colloques
Forêts liminales. Re-présenter la forêt à travers genres et médias (séminaire en ligne)

Forêts liminales. Re-présenter la forêt à travers genres et médias (séminaire en ligne)

Publié le par Marc Escola (Source : Gaëlle Debeaux et Diane Gagneret)

Forêts liminales. Re-présenter la forêt à travers genres et médias

Séminaire en ligne – Projet « Forêt et liminalité »

CELLAM (Rennes 2) / IHRIM (ENS Lyon)

Organisation :

  • Gaëlle Debeaux (Université Rennes 2, CELLAM)
  • Diane Gagneret (ENS Lyon, IHRIM)


Selon Robert Harrison, qui érige la forêt en matrice sociale comme symbolique de la culture en Occident, « la civilisation occidentale a défriché son espace au cœur des forêts ». Si de l’Antiquité à l’Anthropocène, des premiers défrichements à la sixième extinction, l’histoire de l’humanité est indéfectiblement liée à celle de l’exploration et de l’exploitation des forêts, il s’agit là d’une histoire « remplie d’énigmes et de paradoxes » (Harrison) car la forêt, en tension perpétuelle entre le réel et l’imaginaire, fait place au sacré comme au profane, au danger comme à la découverte, à la perdition comme à l’apprentissage, au merveilleux comme au monstrueux… Il apparaît clairement que la forêt a le double pouvoir de délimiter (frontière réelle séparant espace civilisé et monde sauvage) et de dé-limiter (lisière ou seuil vers le libre déploiement des imaginaires). Foris, l’extérieur, l’en-dehors, et forestare, mettre en dehors ou bannir, attestent par l’étymologie de la fonction première des forêts qui « tracent la marge provinciale, littérale et imaginaire, de la civilisation occidentale » (Harrison). Frontière par excellence, la forêt tient cependant bien moins, dans la plupart de ses figurations, de la ligne infranchissable que de la lisière en tant que parangon de l’espace liminal, où s’ériger contre signifie aussi au contact de.

Ce séminaire prend la suite de la double journée d’étude « Forêt et liminalité. Poétique et politique de la forêt en littérature et à l’écran » qui s'est déroulée à l’université de Rennes 2 le 20 et le 21 novembre 2025, et prolonge les réflexions sur la liminalité inhérente à la forêt en mettant l’accent sur toutes les ramifications possibles dans les diverses représentations littéraires, cinématographiques ou télévisuelles d’un espace toujours ouvert à la reconceptualisation. Il se tient intégralement en ligne.

8 janvier 2026 (13h30-16h) – Dark Forests du gothique et de l’horreur

  • Marine Galiné (Université de Reims Champagne-Ardenne, CIRLEP), « L’obscurité féconde de la forêt gaélique dans un corpus filmique irlandais »
  • Chloé Bour-Lang (Université de Strasbourg, SEARCH / Lethica), « De l’instabilité des forêts appalachiennes dans l’Anthropocène : traces spectrales et liminalité gothique dans l’écofiction de Barbara Kingsolver »
  • Vanessa Besand (Université Bourgogne Europe, CPTC), « La forêt comme espace de sauvagerie dans le cinéma d’horreur américain »

Lien de connexion Zoom :

Sujet: Forêts liminales – Dark Forests du gothique et de l’horreur
Heure: 8 janv. 2026 01:30 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
ID de réunion: 731 6419 2349
Code secret: 1haCZh

22 janvier 2026 (14h-16h) – Forêts des XIXe et XXe siècles

  • Morgane Leray (Aix-Marseille Université, ADEF), « “Là était tout le secret de la guerre des Chouans” (Balzac) : la forêt comme force agentive dans les romans de la chouannerie »
  • Piet Lincken (Belgique/Suède, écrivain, poète et traducteur), « La lisière des forêts vue comme une métamorphose : à partir de la poésie de langue suédoise d’Edith Södergran et de Karin Boye »

Lien de connexion Zoom :

Sujet: Forêts liminales – Forêts des XIXe et XXe siècles
Heure: 22 janv. 2026 02:00 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
ID de réunion: 744 7723 7505
Code secret: 6JL23h

12 février 2026 (14h-16h) – L’écoféminisme en forêt(s)

  • Soukaïna Boushor (Université Internationale de Casablanca / Ecole Normale Supérieure de Casablanca, Laboratoire Genre, Éducation, Littérature et Médias), « Forêts interdites, corps insoumis : seuils de genre et d’existence dans les récits de retraite féminine »
  • Nadège Centelles (Université Rennes 2, CELLAM), « Poétique du sang et dystopique forêt. El cielo de la selva, de Elaine Vilar Madruga : la maternité questionnée »

Lien de connexion Zoom :

Sujet: Forêts liminales – L’écoféminisme en forêt(s)
Heure: 12 févr. 2026 02:00 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
ID de réunion: 729 6014 8739
Code secret: 5PpgRg

12 mars 2026 (13h30-16h) – Narrations de/dans la forêt à l’écran

  • Nadia Fuchs (Université Côte d’Azur, EUR CREATES), « Liminalité narrative de la forêt à l’écran dans trois ré-écritures post-modernes des mythes fondateurs états-uniens, The Blair Witch Project (D. Merrick et E. Sanchez, 1999), The Village (M. Night Shyamalan, 2004) et la série From (J. Griffin, 2022) »
  • Justine Jandot dit Danjou (Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle du Cnam, DICEN-Idf), « Forêt(s) et monstruosité(s) dans le cinéma d’horreur : une réflexion sur la nature humaine ? »
  • Thomas Perier (Université Toulouse 2 Jean-Jaurès, LLA-CREATIS), « Un, deux, trois, nous irons au bois – Amour, désir et cueillette dans le cinéma francophone contemporain »

Lien de connexion Zoom :

Sujet: Forêts liminales – Narrations de/dans la forêt à l’écran
Heure: 12 mars 2026 01:30 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
ID de réunion: 762 2475 9053
Code secret: 7YWagH

23 avril 2026 (13h30-16h) – Forêts documentaires

  • Lalie Guillard (Université de Polynésie française, EASTCO), « Écrire depuis la forêt tropicale : expériences de voyageuses en contexte colonial (fin XIXe -début XXe siècle). Mary Kingsley et Titaÿna »
  • Sarah Schöllhorn (ENS Ulm), « La forêt amazonienne dans les récits des évadés du bagne de Guyane française : promesse de liberté ou seuil infranchissable ? »
  • Anna Dodier (Université de Poitiers, FoReLLIS), « La forêt et la dictature chilienne : un paysage spectral entre malemort et sépulture. Autour du film Las Cruces (Teresa Aredondo et Carlos Vásquez Méndez, Chili, 2018) »

Lien de connexion Zoom :

Sujet: Forêts liminales – Forêts documentaires
Heure: 23 avr. 2026 01:30 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
ID de réunion: 754 7276 7785
Code secret: 5W2nBy

28 mai 2026 (14h30-17h) – La forêt dans l’univers jeunesse

  • Priscillia Mateus (Université du Québec à Montréal), « “L’Autre joue avec le cœur des hommes et sème la tempête” : la forêt comme espace liminoïdal, seuil et limite dans l’œuvre de Pierre Bottero »
  • Samuel Cuisinier-Delorme (Université Clermont Auvergne, IHRIM), « “J’en ai vu des vertes et des pas mures dans cette forêt” (Le Livre de la Jungle) : rôles et fonctions de la forêt et de ses seuils dans les longs métrages des Walt Disney Animation Studios »
  • Elisa Carfantan (Université Rennes 2, APP), « Animée, animiste ? La forêt comme lieu de révélation du sensible et de l’alternatif dans les films d’animation grand public »

Lien de connexion Zoom :

Sujet: Forêts liminales – La forêt dans l’univers jeunesse
Heure: 28 mai 2026 02:30 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
ID de réunion: 712 2030 8614
Code secret: 0wNbJa

11 juin 2026 (13h30-16h) – Forêts intermédiales

  • Agoutche El Mehdi (École Normale Supérieure de Casablanca), « Forêts hétérotopiques et narrations du vivant : vers une écopoétique intermédiale entre littérature, cinéma et jeu vidéo »
  • Geneviève Dragon (Aix-Marseille Université, CIELAM), « Au-delà de la wilderness : forêt liminale et marginalité dans Black Hole, roman graphique de Charles Burns »
  • Diane Leblond (Université de Lorraine, IDEA), « Olive franchit le cadre du tableau (The Last Tree, 2023) : quand les forêts intermédiales de Luke Adam Hawker dessinent un avenir à planter plutôt qu’à construire »

Lien de connexion Zoom :

Sujet: Forêts liminales – Forêts intermédiales
Heure: 11 juin 2026 01:30 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
ID de réunion: 774 9348 3145
Code secret: 8haYCA