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Séminaire  L’art à l'ère de la mondialisation. Contre-écrire l’histoire ? Avec Z. Rahmani et E. Toussaint

Séminaire L’art à l'ère de la mondialisation. Contre-écrire l’histoire ? Avec Z. Rahmani et E. Toussaint

Publié le par Laure Depretto (Source : Cerilac-Paris 7-C. Coquio)

CERILAC Paris-Diderot -Sorbonne Paris Cité

Ecrire et penser avec l’histoire à l’échelle du « monde » ?

Séminaire animé par Catherine Coquio

Entrée libre.

Paris-Diderot –Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann (Bâtiment C, 6e étage). 

http://ufrlac.lac.univ-paris-diderot.fr/CERILAC_WEB/FR/PAGE_Axe.awp?P1=25

 

Mardi 17 décembre 2013 – salle 677 C – 15h-17h15

L’art à l'ère de la mondialisation. Contre-écrire l’histoire ?

 

Edward Saïd a déconstruit le dispositif d’un savoir sur l’autre véhiculé par la langue de l'Empire, pour en révéler les fondements : la construction d’un appareil de représentation à des fins de domination.

Aujourd’hui, la réception des œuvres resterait-elle contaminée, à l'ère de la mondialisation de l'art, par un discours d’autorité, encore occidental, qu’il soit esthétique ou anthropologique ? Il s’agit alors non seulement de réécrire l’histoire et l’histoire de l’art, mais encore de valider de nouvelles formes de production artistique et littéraire. Une contre-écriture est-elle enfin possible ? De nouvelles formes de création annoncent-elles un décentrement ? Qu’en est-il, dans ce contexte, de la question de l’autochtonie et des malentendus qui complexifient la lisibilité des rapports de force que ce mot-valise condense ? Comment les artistes prennent-ils, en cela, position ?C'est en fondant leur réflexion sur des œuvres littéraires et artistiques que Zahia Rahmani et Evelyne Toussaint se proposent de discuter ces questions.

Avec Zahia Rahmani, écrivain et responsable du programme de recherche « Art et mondialisation » à l’INHA

Auteur de Moze, 2003 ; « Musulman », roman, 2005 ;  France. Récit d’une enfance, 2006, ed. S. Wespieser, et de, " Le Harki comme spectre ou l’Ecriture du déterrement ", in C. Coquio (éd.), Retours du colonial ? Disculpation et réhabilitation de l’histoire coloniale, éd. Atalante, 2008, -  "Le moderne comme point d'arrivée sans fin", in, Qu'est-ce que le contemporain, éd C. Defaut, 2010 - "Construire sa généalogie", in Manuel à l'usage des artistes débutants et amateurs,  éd. Eyrolles, 2011 - "La génération d'avant les "révolutions arabes. Notes à propos du film Nos lieux interdits, de Leïla Kilani", in Images de la culture, n°26, éd. CNC,  2011 - « Arts, violences, identités : l'apport des études postcoloniales » entretien avec Rémi Labrusse, in Revue Perspective n°3 2012 éd. A. Colin - "Hassan Darsi, une pédagogie de l'émancipation", in Hassan Darsi,  éd. Le Fennec, 2012. Organisatrice du colloque international Art contemporain et identités autochtones : une contre-écriture de la mondialisation, 29- 30 mai 2013 (à l’occasion de Sakahàn: International  Indigenous Art, la 1e quinquennale d'art contemporain autochtone. http://www.inha.fr/spip.php?article4340

et Evelyne Toussaint, Professeur d’histoire de l’art contemporain à Aix-Marseille Université.

Auteur de : Africa Remix, une exposition en questions, La Lettre volée, 2013 et de « Lida Abdul, Afghane. Les forces de l’art », in Evelyne Toussaint (dir.), La fonction critique de l’art, Pau, PUPPA, 2009 ; « La déterritorialisation selon Pascale Marthine Tayou », in Figures de l'art. Revue d’études esthétiques n° 20 Pau, PUPPA, 2011 ; « Postcolonial studies et esthétique », in Études postcoloniales. Théorie, Littérature, Art, Université Moulay Ismail, Meknès, 2011 ; Africa Remix, une exposition en questions, La Lettre volée, 2013 ; « Yto Barrada. Figures de résistance à la domestication de l’espace », in Véronique Bonnet, Marc Kober et Khalid Zekri (dir.), Lire les villes marocaines, Paris, L’Harmattan, « Itinéraires Littérature, textes, cultures », 2013 ; « Déterritorialisation et post-exotisme dans l’œuvre d’Irit Batsry », in Christine Albert et Abel Kouvouama (dir.), Déterritorialisation : effet de mode ou concept pertinent ? , Pau, PUPPA, 2013. Direction d’ouvrages : La Fonction critique de l’art (dir.), La Lettre volée, 2009 ; Existe-t-il des « arts mineurs » ? Traditions, mutations et dé-définitions de la Renaissance à l’art actuel (dir.), UPPA, 2012.