Agenda
Événements & colloques
Séminaire

Séminaire "Actualité de la recherche" : Actualités balzaciennes (Orléans, en ligne)

Publié le par Marc Escola (Source : Laélia Véron)

Séminaire "Actualité de la recherche" : Actualités balzaciennes

 

Le laboratoire POLEN de l'Université d'Orléans (sous la direction d'A. Déruelle) organise, dans le cadre de son séminaire mensuel "Actualité de la recherche", une table ronde distancielle d'échanges autour des actualités de la critique balzacienne, avec

- Andrea Del Lungo, pour l'ouvrage dirigé avec Pierre Glaudes, Balzac l'invention de la sociologie, Garnier, 2019. Réunissant des littéraires, des historiens et des sociologies, ce volume examine les conditions qui ont permis au roman balzacien de jeter les bases d’une analyse sociologique du réel. Il étudie aussi les liens de ce réalisme sociologique nouveau avec les théories forgées par la sociologie, de la fin du xixe siècle à nos jours.

- Aude Déruelle, pour la direction du n° 3 de The Balzac Review/Revue Balzac,"Le corps" (2020)

Entrée essentielle dans le roman balzacien, le corps est ce point d?articulation entre une poétique du personnage, qui mêle le pictural et le physiologique, voire le physiognomonique, une écriture du détail, où se déploie une lecture herméneutique des signes et des symptômes, en une forme de « pathologie de la vie sociale », un discours scientifique (une vision anatomique et volontiers clinique), et une philosophie matérialiste inavouée où se mesurent les tensions propres à Balzac.

- Ada Smaniotto, Poétique balzacienne des noms de personnages. "Faire concurrence à l’état civil", Garnier, 2020.

Balzac veut « faire concurrence à l’état civil » : cela passe par la mise en circulation de 1 842 noms de personnages. Des commentaires anthroponymiques sérieux aux calembours exhibant la motivation des noms, cet ouvrage propose l’étude d’ensemble des noms de personnages de La Comédie humaine.

- Vincent Bierce, Le Sentiment religieux dans La Comédie humaine. Foi, ironie et ironisation, Garnier, 2019.

Dans son œuvre, Balzac interroge la représentation de la foi : s’il invente une théologie originale, il intègre aussi sa pensée du spirituel dans un dispositif général fondé sur un projet matérialiste. Cette double postulation se traduit par un principe actif de retournement : l’ironisation.

Seront également mentionnés l'ouvrage Le Théâtre de Balzac, Splendeurs et misères d’un parent pauvre, Garnier, 2020, sous la direction d'Agathe Novak-Lechevalier et Eric Bordas ainsi que le Dictionnaire Balzac, en préparation aux éditions Garnier, sous la direction d'Eric Bordas.

La séance est ouverte à toutes et à tous, mais l'inscription est impérative auprès de :

Laelia.Veron@univ-orleans.fr.