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" Savoirs et mises en récits du témoignage : transmettre par la mémoire, l’écriture et les œuvres" (Sorbonne Université)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Gregorio Fins Adélaïde)

"Savoirs et mises en récits du témoignage : transmettre par la mémoire, l’écriture et les œuvres"

Séminaire des doctorants de Philosophie Éthique et Politique, 2019-2020

Lettres Sorbonne Université, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris, les vendredis de 14h à 16h

Si le XXème siècle témoignait d’un développement grandissant des récits et narrations de la mémoire individuelle et collective autour d’une reconstruction de la vérité et de la « pensée de survivance » (Levinas, 1972 ; Arendt, 1994 ; Wieviorka, 1998 ; Dulong 1998 ; Ricœur 1955, 1983-85, 2000 ; Derrida, 1995 ; Todorov, 2000 ; Chiantaretto, 2005 ; Coquio, 2015 ; Agamben, 2016, etc.), le XXI siècle atteste des défis grandissants que pose la mémoire numérique (à travers la mondialisation médiatique et l’essor des échanges via le courrier électronique et l’activité des réseaux sociaux, etc.), parfois en rapport avec une crise du futur en mal de projet. 

Sommes-nous tous des témoins en devenir, dont l’identité ne peut se constituer qu’à travers ces témoignages ? Quelles formes de transmission imaginer dans un monde ou la possibilité de faire récit (Benjamin) ne va de plus de soi ? Que signifie comprendre un témoignage dans ces conditions ?  

Le témoignage est un acte de langage et il n’y a pas de récit sans témoins, sans tiers, quand bien même les victimes auraient toutes disparu. Il a affaire aux genres de discours mais aussi aux régimes de croyance. Ce qui est propice à susciter des conflits quant à la réception du témoignage au niveau des savoirs, qu’il s’agisse d’approches documentaires-historiques, philosophiques, littéraires, ontologiques, bibliques, judiciaires vis-à-vis de la prétention à imposer un discours de vérité absolue et entière, le tout dans un cadre nouveau pour ce qui concerne le mode de transmission de telles expériences (devenu problématique quant à la finalité et à la temporalité de celui qui témoigne de l’expérience vécue). 

La phénoménologie et l’herméneutique de Paul Ricœur renvoient ainsi à ce grand malentendu (1955 ; 1983-85 ; 1986 ; 1990 ; 1995 ; 2000), et sa philosophie recommande un détour nécessaire pour comprendre le travail de la mémoire individuelle et collective à partir de diverses formes de narrativité, tout en postulant un écart entre l’espérance et la tradition afin de faire émerger au-delà du deuil, une vérité plus juste. A cet égard, nous verrons que la perspective historique n’a pas le monopole des discours relatifs au passé proche comme au plus lointain, et que la philosophie, les études littéraires, la psychanalyse (Freud démontre les pathologies, les résistances et les empêchements de la mémoire, 1917 ; 1952), la théologie et les sciences humaines et sociales produisent eux aussi des discours, des analyses et des interrogations, laissant apparaître différentes figures du témoin et différentes formes esthétiques et discursives du témoignage que ce séminaire cherchera à saisir.

1er Semestre

13 Décembre2019, 16h-18h,Maison de la Recherche (Salle D040), 28 Rue Serpente, 75006 Paris.

Adélaïde Gregorio Fins(Doctorante à Sorbonne Université, UMR 8011/ Univ. de Coimbra, CECH)- « Paul Ricœur témoin du XXesiècle ». 

10 Janvier 2020 :François Dosse(Historien, Institut d’Histoire du Temps Présent, l’IHTP), « Pour une histoire sociale de la mémoire ».   

2èmesemestre 

Février 7 Antoine Garapon(Juriste, Institut des Hautes Études sur la Justice, Paris)- « La part symbolique de la justice. Lire Ricœur par le droit ». 

14 Février :Olivier Mongin(Philosophe), sous réserve. 

6 Mars 2020Myriam  Revault d’Allonnes(Philosophe, Professeur des Universités (EPHE),  CEVIPOF)-« La vie refigurée. Autour des Disparusde Daniel Mendelsohn ». 

13 Mars : Jean-Claude Monod (Philosophe, directeur de recherches au CNRS-ENS, Archives Husserl) - « Le témoin entre droit et histoire, Foucault et Ricoeur ».

3 Avril 2020:Jean-Philippe Pierron(Professeur des Universités, Univ. de Bourgogne, UMR 7366 Chevrier) - « Témoignage et malheur ou Pourquoi avons nous besoin des témoignages ? ».

15 Mai 2020 Michel Riaudel(Professeur des Universités, Lettres Sorbonne Université/Études Lusophones, CRIMIC) - « Témoignage et Littérature. Trois exemples brésiliens». 

29 Mai 2020 : Danielle Cohen-Levinas(Lettres Sorbonne Université, Archives Husserl CNRS-ENS) - «  La faiblesse du politique ».

5 Juin 2020 :Alexandre Gefen (Directeur de recherche au CNRS, UMR Thalim CNRS-Paris 3-ENS) - « La mémoire des anonymes ». 

Séminaire organisé par Adélaïde Gregorio Fins (Sorbonne Université, UMR 8011 / Univ. de Coimbra, CECH) en collaboration avec la directrice de recherches Mme Hélène L’Heuillet.

Le séminaire est ouvert à tous les doctorants et les doctorantes, étudiants de Master et Licence de Sorbonne et autres Universités, ainsi qu’aux auditeurs libres. 

Avec le soutien de L’École Doctorale 433 « Concepts et langages » de la Faculté des Lettres Sorbonne Université