Agenda
Événements & colloques
Rire et contacts de cultures entre France et Italie (XVe-XVIIe siècles). Echanges et représentations

Rire et contacts de cultures entre France et Italie (XVe-XVIIe siècles). Echanges et représentations

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Dominique Bertrand)

Rire et contacts de cultures entre France et Italie (XVe-XVIIe siècles). Echanges et représentations

 

Colloque organisé dans le cadre du programme FACEF (Fortunes et avatars de l'esprit facétieux entre France et Italie de la fin du Moyen Âge à l'âge classique) soutenu par la M.S.H. de Clermont-Ferrand.

 

Programme

 

Mardi 8 octobre

13h30 Ouverture et introduction générale.

14h Anna FONTES-BARATTO (Université Paris III) : Réécriture et transposition : des Confabulationes aux Cent nouvelles nouvelles.

14h45 Paola CIFARELLI (Université degli studi di Torino) : « Pour cause de joyeuseté ». Transformations et hybridations du genre facétieux dans deux traductions de Guillaume Tardif.

15h30 Tom CONLEY (Lowell Professor, Harvard University, en visioconférence) : Dire en masure de rire : Lire Les Escraignes dijonnoises (1595) du Sieur des Accords.

16h15 Pause.

16h30 Nicolas KIES (Université Paris IV) : Des detti aux brocards : la réappropriation du lexique facétieux dans la traduction du Courtisan par Chappuys (1580).

17h15 Christine de BUZON (Université de Limoges) : Retour sur Chappuys : un passeur infatigable.

18h Marie-Claire THOMINE (Université Paris IV) : La contribution de Du Fail à l’émergence (et/ou la définition) d’une facétie à la française.

18h45 Fin.

Mercredi 9 octobre

 

9h     Louise AMAZAN (Bibliothèque Condé du château de Chantilly et Paris Sorbonne) : La singulière expérience d’une facétie transnationale dans le recueil bilingue des Facecies, et motz subtilz, d’aucuns excellens espritz et tresnobles seigneurs (Lyon, 1559).

9h45  Chiara LASTRAIOLI (CESR - Université François Rabelais, Tours) : Les lettere facete : un genre fin de siècle entre transgression et retour à l’ordre.

10h30 Pause

10h45 Bernd RENNER (Professeur, City University of New York) : Facétie et paradoxe : un ridentem dicere verum érudit ?

11h30 Alain MERCIER (CNAM)  : Du Verd Galant aux Concini, un duel France-Italie sous la régence de Marie de Médicis.

12h30 Déjeuner.

14h30 Bruno ROCHE (Université Jean Monnet, Saint-Etienne, UMR 5037) : Le Mascurat de Gabriel Naudé ou le détournement parisien et libertin du rire transalpin

15h15 Sébastien GALLAND (Université Montpellier) : Les facéties du Silène : Giordano Bruno et l’Expulsion de la bête triomphante.

16h Pause

16h 15 Giovanni RICCI (Université de Ferrare) : Moqueries anti-françaises à la fin du XVIIe siècle. La politique internationale vue par le graveur bolonais Giuseppe Maria Mitelli.

17h  discussion générale.

Jeudi 10 octobre

 

9 h Florence BISTAGNE (Université d’Avignon) : Les Français au prisme des textes des humanistes napolitains

9h45 Donatella BISCONTI (Université Blaise Pascal) : Les « Fables diverses de Leon Battista Alberti » publiées par Luigi Pompa en 1698 : un manuel d’italien unissant « utile dulci » à l’usage de la cour.

10h30 Pause.

10h45 Atelier de travail pour élargir la réflexion interculturelle après une intervention de Domna MOYSEOS (Université de Chypre), Les contes chypriotes et la facétie (influences françaises et italiennes…)