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Nouvelle parution
Revue Voltaire, n°13, 2013:

Revue Voltaire, n°13, 2013: "Voltaire et la musique"

Publié le par Emilien Sermier

Revue Voltaire

"Voltaire et la musique"

 

Paris: Presses de l'Université Paris-Sorbonne, n°13, 2013.

EAN: 9782840509080

29 EUR

 

 

 

Présentation de l'éditeur:

Au-delà de l’impression diffuse d’un manque d’intérêt pour la musique, de la part d’un Voltaire qui n’est ni musicien, ni peut-être même véritablement mélomane, la première section, qui donne son titre au numéro, se propose de combler une lacune de la critique voltairiste : entreprendre d’examiner les relations problématiques de Voltaire avec l’art musical conduit à envisager la question à partir de ses propres écrits – et d’abord de ceux effectués en collaboration avec les musiciens de son temps –, mais aussi à partir de l’examen du discours critique qu’il tient sur la musique, dans ses ouvrages et dans sa correspondance.

La section suivante revient, à nouveaux frais, sur les rapports, d’attirance ou de répulsion, que Voltaire instaure avec le modèle anglais, dans les Lettres philosophiques et au-delà, qu’il s’agisse de la langue anglaise, qu’il écrit et parle couramment, de la philosophie anglaise, en particulier de la science newtonienne, enfin de l’histoire de l’Angleterre.

On trouvera aussi, dans la section des Varia, outre des articles présentant des lettres inédites, des études portant sur le traitement, par Voltaire, de l’allégorie, sur sa pratique journalistique, sur la manière dont il considère, dans sa matérialité, l’objet livre, ainsi qu’une série d’articles abordant quelques aspects des relations entre Voltaire et l’Italie, à travers sa réception au théâtre ou par certains de ses lecteurs (Genovesi), et sous l’angle des rapports que son œuvre entretient avec celle de Dante.

 

Sommaire

I. Voltaire et la musique

Guillaume Métayer : Voltaire et la musique, ou l’empire du verbe

Béatrice Didier : Voltaire et la crise du poème lyrique

Judith le Blanc : Voltaire parodiste ou la dramaturgie musicale de La Fête de Bélesbat

Christophe Paillard : Voltaire chanteur, chanté et chansonnier : la chanson dans l’esthétique voltairienne

Martin Wåhlberg : Voltaire critique musical dans sa correspondance

Mark Darlow : « Malgré tous les Gluck du monde » : Voltaire et la réforme de l’opéra

Interview de Henri Dalem, Compagnie de Quat’sous, par Guillaume Métayer

Nicholas Cronk : Tout finit par une chanson : le Songe de Voltaire

 

II. Voltaire et l’Angleterre : anglophilie ou anglophobie ?

Laurence Macé : Voltaire et le modèle anglais : un rapport complexe

John Leigh : Voltaire et la langue anglaise

Gillian Pink : « Stupendous Works » : Voltaire anglographe dans ses notes marginales

Nicholas Cronk : Les Lettres sur les Anglais en France au XVIIIe siècle : questions de réception et de réputation

Véronique Le Ru : Des Lettres philosophiques aux Éléments de la philosophie de Newton, ou comment devient-on newtonien ?

Gerhardt Stenger : Quand Voltaire expliquait l’attraction newtonienne aux Français (à propos de la quinzième Lettre philosophique)

Christiane Mervaud : Les Quakers des Lettres philosophiques aux Questions sur l’Encyclopédie

Myrtille Méricam-Bourdet : Une histoire neutre et dépassionnée ? L’histoire de l’Angleterre vue par Voltaire

Christophe Cave et Catriona Seth : Voltaire anglophile et / ou anglophobe ?

 

III. Varia

Nicholas Cronk : La correspondance de Voltaire : deux nouvelles lettres sur le début de l’affaire des serfs de Saint-Claude

Charles de Lamberterie et Sylvain Menant : Une lettre inédite de Voltaire au P. Basile Tuaillon, 6 janvier 1759 (D8032a)

Serguei V. Korolev : Voltaire et la reliure des livres

Beatrice Alfonzetti : Voltaire et la dramaturgie du complot

Russell Goulbourne : Voltaire et Dante

Girolamo Imbruglia : Antonio Genovesi lecteur de Voltaire et de Montesquieu

Samy Ben Messaoud : Voltaire journaliste scientifique

Antoine Villard : Une allégorie sabotée : Pot-pourri de Voltaire

 

IV. Comptes rendus

Les Œuvres complètes de Voltaire, t. 41, Questions sur l’Encyclopédie (V) (Église-Fraude), Oxford, Voltaire Foundation, 2010, xxvi + 606 p.
Les Œuvres complètes de Voltaire, t. 42A, Questions sur l’Encyclopédie (VI) (Gargantua-Justice), Oxford, Voltaire Foundation, 2011, xxvii + 561 p.
Myrtille Méricam-Bourdet

Les Œuvres complètes de Voltaire, t. 61B, Théâtre 1766-1767, Oxford, Voltaire Foundation, 2012, xxiv + 634 p.
Beatrice Alfonzetti

Les Œuvres complètes de Voltaire, t.65A, 1767-1768, Oxford, Voltaire Foundation, 2011, xix + 368 p.
Girolamo Imbruglia

Voltaire, Recueil de pièces fugitives en prose et en vers, par M. de V***, édition établie et annotée par Olivier Ferret et Myrtille Méricam-Bourdet, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, coll. « Textes et Contre-Textes », no 12, 2012, 248 p.
Christelle Bahier-Porte

Le Théâtre de l’incrédulité. Trois pièces manuscrites des Lumières irréligieuses, éd. Alain Sandrier, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du XVIIIe siècle », no 21, 2012, 337 p.
Laurence Macé

Myrtille Méricam-Bourdet, Voltaire et l’écriture de l’histoire. Un enjeu politique, Oxford, Voltaire Foundation, SVEC 2012:02, viii + 293 p.
Bertrand Binoche

Kees van Strien, Voltaire in Holland, 1736-1745, Louvain, Peeters, coll. « La République des Lettres », no 44, 2011, vi + 586 p.
Samy Ben Messaoud

Piotr Zaborov, Voltaire dans la culture russe, trad. de Marina Reverseau revue par Jacques Prébet, Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du XVIIIe siècle, 2011, 351 p.
Michel Mervaud

Alain Sager, Apprendre à philosopher avec Voltaire, Paris, Ellipses, 2012, 255 p.
Laurence Macé

Olivier Guichard, Ferney, archives ouvertes, Condeixa-a-Nova, La Ligne d’ombre, coll. « Mémoires et Documents sur Voltaire », no 2, 2010, 306 p.
Olivier Ferret