Référence bibliographique : Textimage – Le Conférencier, hiver 2021(dir. Ph. Ragel et S. Vignes), Revue Textimage, 2021. EAN13 : ISSN19543840.
Revue Textimage – Le Conférencier
hiver 2021
Actes du colloque organisé à l’Université Toulouse-Jean Jaurès
et à La Cinémathèque de Toulouse du 18 au 20 octobre 2018
par Philippe Ragel et Sylvie Vignes (laboratoire PLH)
Numéro coordonné par Philippe Ragel et Sylvie Vignes
Sommaire
Philippe Ragel et Sylvie Vignes
Interruptions, distensions et distorsions narratives
Michel Bertrand
Du Cluedo comme mode d’emploi pour l’« écriture systématiquement interruptive » de Chloé Delaume
Jean-Marie Kouakou
Stase élémentaire dans les récits lecléziens
Antony Fiant
Enjeux oniriques, poétiques et esthétiques d’une suspension du récit dans Cemetery of Splendour d’Apichatpong Weerasethakul : analyse d’une séquence
Patrick Barrès
Le Petit Hérisson dans le brouillard de Youri Norstein : les distensions narratives du puisatier, du taupier et du randonneur
Nathalie Solomon
Le voyage suspendu : paradoxes de la pause dans les Mémoires d’un touriste de Stendhal
Anicet Modeste M’Besso
L’interruption narrative dans les œuvres d’Hélène Cixous
Dominique Bonnet
L’attente narrative chez Philippe Claudel
Federico Pierotti
Regards, contemplation et temporalité dans le cinéma de Miguel Gomes
Vincent Souladié
Terrence Malick et l’esthétique de la digression
Suspens poétique
Jean-Paul Dufiet
La stase dramatique chez Jean-Luc Lagarce : J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne
Anne-Lise Blanc
Claude Benoît
Stase et éclatement des barrières du temps chez le personnage yourcenarien
Adèle Cassigneul
Virginia Woolf, Abbas Kiarostami : extase du moment d’être
Chiara Tognolotti et Laura Vichi
De Finis Terræ à Le Tempestaire : la cinéstase et le sacré dans l’œuvre de Jean Epstein
Sophie Lécole Solnychkine
Gestes en suspens. Le temps comme matière du monde dans le cinéma de Jeff Nichols
Benjamin Thomas
La ville-désert. Image dialectique, entre stase et mouvement
Àngel Quintana
La singularité numérique et le mythe dans le cinéma d’un iconoclaste : Albert Serra
Annexes
Michel Lambert
Le Porte-bonheur (nouvelle inédite)
Philippe Ragel
ISSN 1954 3840