Nouvelle
Actualités
Revue Europe: l'inquiétude et l'éclaircie

Revue Europe: l'inquiétude et l'éclaircie

Publié le par Marielle Macé (Source : Jean-Baptiste Para)

REVUE EUROPE : L'INQUIÉTUDE ET L'ÉCLAIRCIE

Début mars, la revue Europe faisait état de l'extrême inquiétude dans laquelle la plongeait la faillite de la société d'abonnements RoweCom, dont le siège est au Etats-Unis. Une lettre reçue du liquidateur judiciaire basé en Californie, et divers articles parus dans la presse nord-américaine, indiquaient en effet que la défaillance de l'agence d'abonnements laissait peu d'espoir aux revues de voir leurs créances honorées. En clair, des bibliothèques avaient payé des abonnements auprès de la société RoweCom, qui de son côté, apparemment victime d'une fraude, subissait la faillite et n'était plus en mesure de régler le montant des abonnements aux revues Face à cette situation très grave, Europe a fait appel à la solidarité des ses lecteurs, de ses collaborateurs et de ses amis, en France et à l'étranger. Nombre d'entre eux ont déjà répondu à cet appel, en souscrivant un abonnement à la revue. Europe les en remercie chaleureusement. Ce soutien est précieux. Il est même d'une importance cruciale pour garantir la pérennité et l'indépendance d'une revue à laquelle tant d'écrivains, de lecteurs, de chercheurs, de bibliothécaires ont témoigné leur estime.

Dans un article du Le Nouvel Observateur qui rendait compte de deux numéros récents d'Europe consacrés à Gustave Roud et à Henri Calet, Jérôme Garcin écrivait notamment : " Avec une discrétion qui l'honore mais une passion que l'on aimerait souvent savoir davantage partagée, la vaillante revue Europe, fondée il y 80 ans par Romain Rolland, perpétue le rite collectif de l'exercice d'admiration. Chaque mois, des écrivains s'y rassemblent pour évoquer les uvres, souvent méconnues, parfois injustement oubliées, qui les font vivre. " En peu de mots, c'était finement définir l'esprit de cette revue. Et c'est aussi cet esprit qu'il s'agit de continuer à faire vivre Abonnez-vous, abonnez un ami ou un proche ! Votre soutien permettra à Europe de tenir le cap ! Car nous avons bon espoir de franchir la zone de hautes turbulences qui s'annonçait avec la faillite de l'une des principales agences d'abonnements.

Au sursaut solidaire des lecteurs d'Europe s'ajoute en effet une possible éclaircie : l'agence EBSCO a récemment annoncé le rachat des activités européennes de RoweCom. Nous saurons prochainement si les autorités françaises en charge de la concentration des entreprises valident cette transaction. Dans l'affirmative, EBSCO assurerait la continuité du service auprès des bibliothèques et les revues recevraient enfin le paiement des abonnements souscrits. Cela vaut, soulignons-le, pour les activités européennes de RoweCom. Car en ce qui concerne les abonnements souscrits par RoweCom depuis sa maison-mère aux Etats-Unis, la situation demeure en revanche des plus incertaines. Et c'est pourquoi le soutien des amis de la revue conserve toute son importance. Aux bibliothécaires de France et des autres pays, nous signalons que nous avons décidé de maintenir pour l'instant en service tous les abonnements souscrits tant par les branches européennes que par la branche américaine de RoweCom. Comme on l'aura compris, nous avons le double souci de préserver l'existence d'Europe et de ne pas léser les lecteurs qui consultent ou empruntent la revue en bibliothèque.

A Paris, le 20 mars 2003
Pierre Gamarra
Charles Dobzynski
Jean-Baptiste Para

Europe revue littéraire fondée en 1923
4 rue Marie-Rose
75014 Paris // 01 43 21 09 54
Prix de l'abonnement
Un an France : 73 euros. Un an, autres pays : 100 euros
La revue publie 8 livraisons par an. Chaque numéro : 336 à 352 pages.
Envoi gratuit du catalogue sur demande.