Actualité
Appels à contributions
Revue Ligature (numéro spécial 2019) : « Poésie de Paul Klee dans les livres d’artistes d’aujourd’hui »

Revue Ligature (numéro spécial 2019) : « Poésie de Paul Klee dans les livres d’artistes d’aujourd’hui »

Publié le par Université de Lausanne (Source : Serge Chamchinov)

Revue critique du livre d’artiste Ligature (numéro spécial 2019)

Thème : « Poésie de Paul Klee dans les livres d’artistes d’aujourd’hui »

Abordant les différentes question liées à l’actualité des livres d’artistes, notre revue Ligature distingue le « livre-œuvre » en tant qu’objet de création artistique et le « livre de luxe » (objet d’édition). Une telle distingtion est clairement définie dans l’ouvrage The Artist and the Book in France. The 20th Century Livre d’artiste de Walter John Strachan (éd. P. Owen, Londres, p.19) : « Comme le livre d’artiste, nommé parfois livre de peintre est plus coûteux que le livre produit en masse, il ne faut surtout pas le confondre avec le livre de luxe, terme appliqué à certaines productions somptueuses. Il ne faudrait pas non plus l’identifier à quelque chose que l’on nomme beau livre, qui peut être une édition de très bonne qualité de fabrication au tirage limité, impeccable au niveau typographique, mais non obligatoirement illustré » (citation en traduction française par Anna Samson).

Par la thématique annoncée, la revue Ligature et l’équipe scientifique du Laboratoire du livre d’artiste (branche interdisciplinaire auprès de l’Institut de recherches sur l’ingénierie du livre d’artiste contemporain – IRILAC) lance un appel à contribution pour la publication en 2019 d'un numéro spécial concernant l’œuvre poétique et l’iconographie dans les livres d’artistes d’aujourd’hui inspirés par les écrits de Paul Klee.

Les poèmes de Paul Klee sont quasi-inconnus pour le lecteur francophone. Ce fait est autant symptomatique qu’un autre : en tant que l’artiste Paul Klee n’était pas étranger pour créer les dessins destinés au texte littéraire. On peut rappeler un célèbre Candide de Voltaire : cf. p. ex. édition Kandide oder Die beste Welt (Wolff, München, 1920), portant 26 dessins au crayon par l’artiste. Ces images ont resté inédites en France jusqu’à 2001 (Candide illustré par Paul Klee, éd. Maisonneuve et Larose).

 

AXE

Pour le futur numéro 2019 de la revue critique du livre d’artiste Ligature consacré à la poésie de Paul Klee les axes principaux sont définis comme ceci :

  • Recherches bibliographiques autours des éditions des poèmes de Paul Klee et autour des livres d’artistes sur la poésie de Paul Klee. On peut remarquer que les publications des poèmes de Paul Klee sont très modestes même dans la langue d’origine et mêmes dans les éditions courantes. C’est grâce à Félix Klee, fils du peintre suisse, qu’en 1980 a été édité un volume de 128 pages (Verlag der Arche, Zürich) contenant une grande partie des textes poétiques de Paul Klee. Les traductions françaises ne touchent que quelques uns de ces textes. Les collaborateurs de notre institut IRILAC effectuent une traduction d’un choix des poèmes de Paul Klee afin d’analyser le principe d’organisation de son langage et le principe de la transformation de ce langage pendant la traduction et pendant la mise en page pour les livres d’artistes.
  • Analyse du phénomène de l’ignorance des livres-œuvres des artistes d’aujourd’hui sur Paul Klee. Le travail artistique des artistes d’aujourd’hui à partir des textes poétiques de Paul Klee reste quasi inconnu. En Allemagne nous ne trouvons que quelques artistes créateurs du livre qui ont été inspirés par les poèmes de Paul Klee (très exclusivement et surtout dans les collections privées). Dans la bibliographie composée par la Bibliothèque nationale suisse, les références sur ce type d’ouvrages sont minimes. Il est impossible de trouver une seule référence d’un livre d’artiste concernant la poésie de P. Klee à la bibliothèque du Zentrum Paul Klee à Berne. Ces faits donnent à penser que l’aspect poétique de l’œuvre du peintre bernois n’est ni bien accepté ni étudiés.

N. B. En France, pour le moment actuel, il existe une seule référence qui représente au plus complètement possible la thématique de la poésie de P. Klee sous forme d’un livre d’artiste. Il s’agit de dix volumes intitulés Paul Klee. Gedichte 1895-1939, qui ont été créés entre 2015 et 2017 dans la collection « Bauhaus-21 » (LLA, Granville). Cette unité est composée sous forme d’une suite des cahiers (au format de 16 x 32 cm) contenant, par l’ordre chronologique, 149 poèmes et fragments poétiques de la plume de Paul Klee imprimés en allemand sur papier Fabriano 170 g/m². Les livres sont faits à quelques exemplaires uniques ; ils sont pleinement accompagnés par les dessins à l’encre noire signés Serge Chamchinov. Cette série de dessins est effectuée à plusieurs reprises en tant qu’une démonstration d’une méthode originale de l’artiste pour  la « lecture graphique » des textes, en faisant référence à la théorie de la lecture de Roland Barthes (cf. Pour une théorie de la lecture, dans les Œuvres complètes, vol. 2, éditions du Seuil, 1972, p. 1455-1456). Ainsi, la « lecture graphique » (terme de Chamchinov) est un des procédés de lecture active d’un texte qui s’inscrit au sens global dans le système de niveaux de lecture proposé par R. Barthes (voir notamment « niveau associatif » et « niveau intertextuel »). Une partie de la revue (numéro spécial 2019) sera consacrée donc à la présentation des documents génétiques de ces dix volumes ; ceux-ci ont été exposés en janvier 2018 à Granville (France) et consultables à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (Suisse).

N.B. La revue Ligature a été fondée en 2012, Ses publications sont ouvertes aux chercheurs, post-doctorants, critiques, aussi qu’aux artistes et poètes. À ce jour, éditée par l’association « LAAC : Livre d’artiste & art contemporain », la revue a connu vingt numéros (parution semestrielle) au total, dont quatre spéciaux. Ils sons diffusés par abonnement dans les collections spécialisées de l’art du livre à cinq pays d’Europe (France, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Allemagne).

 

CONTRIBUTIONS

Adresse pour les contributions : museedulivre@hotmail.fr

(résumés 3000 signes maximum)

Date limite de proposition : le 1 mars 2019.

Sélection par le comité de rédaction de la revue : fin mars 2018.

Texte de l’article à envoyer avant le 1 décembre 2019.

Publication : 2019/2020.