Agenda
Événements & colloques
Demain je pars pour Tlemcen de Karine Bénac, utopies du détour (Université des Antilles)

Demain je pars pour Tlemcen de Karine Bénac, utopies du détour (Université des Antilles)

Publié le par Université de Lausanne (Source : CIRRAS)

Recherche-Création à l’Université des Antilles (Martinique)

Demain je pars pour Tlemcen de Karine Bénac, utopies du détour

*

Le CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle) est heureux de vous inviter, le jeudi 7novembre de 14h à 17h, à la Maison des Sciences de l’Homme, 54 boulevard Raspail, salle A2-49

à la conférence de Karine Bénac, Demain je pars pour Tlemcen, utopies du détour

*

DESCRIPTION :

Cette pièce de recherche-création a été représentée par les étudiants.es.s de Martinique sur le campus du Pôle Martinique en mars et avril 2019. Réécrite et adaptée pour 4 comédiens, elle a ensuite été représentée sur le campus de l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse, le 3 octobre 2019). Elle pourrait être prochainement représentée à l’Université de Tlemcen (Algérie).

Les réécritures du texte et écritures de plateau ont été alimentées par le travail d’improvisation des comédien.nes.s, dans le contexte interculturel de la rencontre entre étudiants martiniquais/metteuse en scène et autrice à l’identité hybride - issue de l’immigration algérienne du côté paternel, et née d’une mère originaire de La Réunion par son père, engagé dans les Tirailleurs Sénégalais. Elles ont mis en espace et en dialogue différentes potentialités de ce texte dramatique, telles que la question du métissage invisible, l’espace utopique/dystopique (pays rêvé/pays trouvé), les constructions identitaires et le sentiment de déracinement via les héritages coloniaux sur le plan intergénérationnel, l’opposition entre « être français » et « se sentir français », le lien entre Algérie et Martinique sous le patronage de Frantz Fanon. Ce texte intime est résolument moderne ou à l’inverse moderne mais intime par les questionnements qu'il soulève : qu'est ce qui constitue notre individualité, dans un monde de mise en relation, aux identités incertaines ? Les identités peuvent être meurtrissures mais aussi ouvertures et mises en relation.

Karine Bénac-Giroux (9ème et 18ème sections du CNU) est artiste-chercheuse, MCF-HDR en littérature française à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Schoelcher, Martinique; chercheure statutaire du LC2S-UMR 8053 et chercheure associée de l’IHRIM-UMR-5317. 

Autrice, poète, metteuse en scène, chorégraphe et interprète de spectacles de théâtre et théâtre-danse universitaires (7 spectacles créés depuis 2006), elle a adapté et mis en scène en 2019 sa pièce, en partie inspirée par son histoire personnelle, Demain je pars pour Tlemcen (parue en 2018 chez Epiderme Fabrikk, https://www.epiderme-fabrikk.com/product-age/demain-je-pars-pour-tlemcen#!) avec les étudiant.es.s de l’Université des Antilles, Campus de Schœlcher, Martinique.

Karine Bénac-Giroux a élargi dès son premier poste en Guadeloupe en 2002, puis peu à peu avec son arrivée en Martinique et son entrée au LC2S-UMR 8053 (Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales), son champ de recherches aux questions de subjectivité dans la littérature post-coloniale, poétique et politique de l’altérité, stéréotypes raciaux/genrés du XVIIIe au XXIe siècle, dans la littérature et la danse contemporaine. Elle a ainsi questionné les stéréotypes et normes de genre dans les écritures chorégraphiques des Compagnies Art&fact (Jean-Hugues Mirédin et Laurent Troudart), ArtIncidence (Annabel Guérédrat), Adcompagnie (Agnès Dru). Elle vient de publier : Poétique et Politique de l’altérité- Colonialisme, esclavagisme, exotisme (XVIIIe-XXIie siècles ; sous la direction de Karine Bénac Giroux), Classique Garnier, novembre 2019.

Spécialiste de la comédie du XVIIIe siècle, marivaudienne, elle a soutenu en 2010 une Habilitation à diriger les recherches intitulée « Subjectivité et réécritures dans la comédie du XVIIIe siècle. »

Si vous désirez assister à cette conférence, les places étant limitées, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : francoise.quillet2@gmail.com