Essai
Nouvelle parution
R. Denise Oberson, Abélard et Héloïse. À singulière esclave, maître spécial

R. Denise Oberson, Abélard et Héloïse. À singulière esclave, maître spécial

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Daphnée Gravelat)

<!>

Roland-Denise Oberson

Héloïseet Abélard

Àsingulière esclave, maître spécial

Collection : Hermann Lettres

Hermann, 2010

ISBN :978 27056 6960 7

996 pages – 15 x 23 cm –65 €

Présentation de l'éditeur :

Avec la récente édition de la Correspondance d'Héloïse et Abélard, le publicdispose d'un manuel de dissection de l'amour. Le présent texte servira tousceux, aguerris ou débutants, qui souhaiteraient aller plus avant, versl'insolite. La technique, consistant à suivre une à une – ou presque – lesmille tranches du texte en les augmentant de renvois, permet un nouvelassemblage des divers éléments qui constituent l'affaire Abélard.

Les nombreux commentaires et notes décortiquent ainsi ledrame d'Héloïse, amenant le public à être le témoin d'une monstrueusestructuration : aurait-elle chercher à tuerdans l'oeuf la nouvelle philosophie ? Y serait-elle parvenue ? Les détails,extraits des manuscrits, troublent et font scandale. La réponse se trouve aubout de la lecture et de la réflexion.

L'auteur expose ainsi sans détours le schéma simplistedans lequel on a voulu enfermer les deux amants, leur attribuant la réputationsulfureuse qui aurait justifié leur excommunication. Pour tenter d'élucidercertains points de caractère et de circonstance, il va jusqu'à puiser largementdans une autre Correspondance, celle retrouvée de deux amoureux, eux-mêmes en proie àl'adoration et aux appréhensions de l'amour.

Auteur :

Professeur deneuroradiologie à l'université de Lausanne, Roland-Denise Oberson effectue desrecherches sur l'affaire Héloïse – Abélard depuis une dizaine d'années. Dans unsouci d'authenticité, il publie en 2007, la Correspondancedes deux amants en édition bilingue et poursuit son étude en 2008 avec Héloïserevisitée. Il reprend aujourd'hui dans ce volume l'analyse minutieuse de la Correspondance.