Agenda
Événements & colloques
Kateb Yacine et le mouvement national algérien

Kateb Yacine et le mouvement national algérien

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Amel Maafa)

Quoi que dise la vieille espérance forçons les portes du doute.

Kateb Yacine, Soliloques.

Il ya un demi siècle que l’Algérie est indépendante. Une indépendance chèrement acquise, chèrement payée par les algériens. Le vingt-quatrième anniversaire de la mort de Kateb Yacine, et le quatrième colloque international qui le commémore, coïncident avec cette date mémorable. Au-delà de l’aspect évènementiel, c’est une symbolique, forte, très forte, dans la marche de l’Algérie et de son élan vers l’universel.

Cette quatrième édition du colloque international, qu’organise l’Association de l’Action Culturelle et Touristique en collaboration avec le Département de Français de l’Université 8 mai 1945 de Guelma, et, s’inscrivant dans le contexte du cinquantenaire de notre indépendance, ne peut faire l’économie du rapport Kateb avec le mouvement de libération nationale. Rapport très étroit, lui qui, lycéen s’est trouvé dans les premières lignes pour revendiquer, le 8 mai 1945, la dignité de son peuple, et l’indépendance de sa patrie du joug coloniale ! Il fût prisonnier. Sa mère en est devenue folle. De l’engagement de Kateb aux luttes du peuple algérien, ce jour sanglant, il en a été un vivant témoin des crimes abominables que la France coloniale a perpétrés contre les femmes et les hommes de sa patrie. C’est là l’acte de naissance d’une prise de conscience de la noblesse de la cause de son peuple qui rejette la soumission et l’asservissement.

De cet évènement tragique, Kateb en sortira marqué, profondément marqué. Soliloques (1946), texte fondateur du jeune Kateb, doit sa matière à cette expérience tragique. Kateb l’écrivain est né ! Deux années plus tard, le 24 mai 1947, à Paris, la capitale de la France coloniale, le jeune Kateb prononce une conférence à la salle des Sociétés Savantes intitulée : Abdelkader et l’indépendance algérienne.

L’engagement, et la lutte de Kateb pour l’indépendance de l’Algérie sont portés, non seulement, par des idées politiques arrêtées. Il s’agit aussi d’un travail d’écriture que Nedjma, l’emblématique, publiée deux années après le déclenchement de la guerre de libération nationale, est en soit un acte dont la symbolique est très forte. Acte de guerre, cri déchirant d’un peuple opprimé surgissant du fin fond de la nuit coloniale !

Kateb Yacine, ce jeune écrivain, a réussi par la plume, par les lettres, à porter la parole d’un peuple, et fait parlé de son enracinement dans sa terre spoliée en se servant de cette arme redoutable : la langue française, dont il dira aux lendemains de l’indépendance, ce butin de guerre !

De 1945 à 1962, Kateb Yacine a écrit une quantité d’articles journalistiques. D’Alger républicain, à Forge, Simoun, Soleil, Terrasses, il a écrit sur l’Algérie, son peuple, ses souffrances et les atrocités du colonialisme. Sa seule détermination était une et unique : voire l’Algérie indépendante.

Cinquante ans après, l’Algérie indépendante rend hommage à Kateb Yacine, et, à travers lui, elle rend hommage aux Lettres algériennes.

Pour la quatrième fois, à Guelma, l’Association de l’Action Culturelle et Touristique, en partenariat avec le Département de Langue et Littérature Française de l’Université 8 mai 1945 de Guelma, appellent à collaborer, à contribuer à enrichir cette étape de la vie de Kateb.

Les organisateurs appellent les universitaires algériens ou étrangers à faire part de leurs recherches sur période de la vie de Kateb qui va de 1945 à 1962.

A cette fin, une fiche de renseignements est jointe à cet appel à renvoyer au coordinateur scientifique du colloque.

 

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

Noms et prénoms…………………………………………………………………..

Grade………………………………………………………………………………….

Université/Laboratoire……………………………………………………………

Intitulé de la communication……………………………………………………

………………………………………………………………………………………….

Résumé……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

A envoyer au coordinateur du colloque :

BELHASSEB MESSAOUD

E-mail : nacifnahla@yahoo.fr