Nouvelle
Actualités
Poste de professeur adjoint en philologie romane (Vancouver, Canada)

Poste de professeur adjoint en philologie romane (Vancouver, Canada)

Le Département d’études françaises, hispaniques et italiennes de l’Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, Canada) sollicite des candidatures pour un poste de professeur(e) adjoint(e) menant à la permanence avec une spécialisation en philologie romane. Le département privilégiera les candidats dont les recherches contribuent à une meilleure compréhension du développement des langues et des littératures françaises et romanes dans une perspective historique, morphologique et comparative. La date d’entrée en fonction est le 1er juillet 2020.

Nous sommes à la recherche d’un(e) candidat(e) qui pourra contribuer à l’enrichissement de notre curriculum et au développement de notre programme en études romanes ; consolider notre expertise dans le domaine des cultures romanes du Moyen Âge et de la période moderne ; mettre sur pied des projets collaboratifs avec d’autres collègues ; et s’associer à la promesse de la Faculté des Arts d’encourager l’engagement international et le développement des compétences interculturelles de nos étudiants. La charge annuelle normale d’enseignement pour ce poste est de 4 cours (12 crédits).

Un doctorat en études françaises ou romanes (ou équivalent) est requis au moment de l’entrée en fonction (1er juillet 2020). En plus de disposer d’un solide dossier de recherche et d’enseignement, les candidats doivent posséder une excellente maîtrise du français (langue maternelle ou niveau équivalent) et de l’anglais (langue de travail et de communication à l’Université de Colombie-Britannique), ainsi qu’une expertise dans au moins une des autres langues enseignées dans notre département (espagnol, italien, portugais). La personne choisie devra être en mesure de développer un programme de recherche original susceptible de mener à des publications et à l’obtention de financement, et participera à l’enseignement et à l’encadrement d’étudiants aux trois cycles.

Pour plus d’information sur le Département d’études françaises, hispaniques et italiennes de l’Université de Colombie-Britannique, veuillez consulter notre site : http://fhis.ubc.ca.

Les dossiers de candidature doivent être transmis par voie électronique avant le 9 septembre 2019 à l’adresse suivante : https://fhis.air.arts.ubc.ca/application-for-assistant-professor-of-romance-philology-university-of-british-columbia/. Les candidats sont invités à télécharger les documents suivants réunis en un seul fichier PDF (max. 15MB) : une lettre de candidature, un curriculum vitæ, une description de leurs intérêts de recherche et d’enseignement, un choix de publications ou de travaux récents (20-30 pages maximum), ainsi qu’un dossier pédagogique comprenant une brève présentation de leur vision pédagogique, des évaluations récentes, un plan de cours de 1er cycle et un plan de cours pour un séminaire de 2e et 3e cycles. Le dossier de candidature doit également inclure une page décrivant votre expérience de travail auprès d’une population étudiante diversifiée ainsi que la manière dont vous envisagez votre contribution à l’avancement d’une culture égalitaire et inclusive.

Trois lettres de recommandation confidentielles devront en outre être envoyées par courriel à l’adresse fhis.search@ubc.ca avant la date limite (les répondants sont priés de donner le titre « Poste en philologie romane » à leur courriel). Les questions relatives à cette annonce peuvent être adressées au directeur du département, Dr. Joël Castonguay-Bélanger, à l’adresse fhis.search@ubc.ca.

L’évaluation des dossiers de candidature commencera peu après le 9 septembre 2019 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Le poste est assujetti à une approbation budgétaire finale. La rémunération est établie en fonction des compétences et du niveau d’expérience.

L’équité et la diversité sont essentielles à la poursuite de l’excellence de la recherche. Une communauté ouverte et inclusive accueille les voix de ceux et celles qui ont jusque-là été sous-représentés ou ignorés. L’Université de Colombie-Britannique encourage les candidatures de toutes personnes appartenant à des groupes marginalisés sur la base des critères énumérés dans le B.C. Human Rights Code, incluant le sexe, l’orientation ou l’identité sexuelle, la race, le handicap, les opinions politiques, la religion, la situation conjugale ou familiale, l’âge et/ou l’appartenance aux Premières Nations, Métis, Inuit ou à un groupe autochtone.

Toutes les personnes qualifiées sont encouragées à poser leur candidature. Conformément aux lois canadiennes sur l’immigration, la priorité sera accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.