Patrick Labarthe, Sainte-Beuve, une poétique de l'intime,
Librairie Droz, collection "Histoire des Idées et Critique littéraire", vol. 498, 2018.
EAN13 : 9782600058599.
XXIV- 200 pages.
Les portraits littéraires de Sainte-Beuve sont un peu les intérieurs hollandais de la littérature française. Si l’on considère le poète qu’il fut – celui de Vie, poèmes et pensées de Joseph Delorme, des Consolations et des Pensées d’août –, le romancier de Volupté, tant prisé par Baudelaire et Flaubert, l’historiographe de Port-Royal enfin, c’est autour d’une ontologie de l’intime que l’ensemble de l’œuvre peut se recentrer. Ce livre s’efforce de suivre l’expérience et la pensée de l’intime chez Sainte-Beuve, en ses inflexions psycho-morales, politiques et stylistiques. Une première partie regroupe ces « fables romantiques du sujet » que sont Joseph Delorme, Volupté et, dans son prolongement, le terminus ad quem de l’éros romantique : Dominique de Fromentin. Une deuxième partie, fondée sur le postulat qu’il n’est rien de plus créatif que l’inimitié littéraire, étudie les dialogues entravés avec Balzac – le contemporain de loin le plus haï –, Chateaubriand, et Proudhon. Une troisième partie explore la poétique du portrait et dans les Lundis et dans ce qui est à la fois une contre-épopée des vaincus de l’Histoire et l’élégie d’une religion finissante, l’inépuisable Port-Royal.
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
FABLES ROMANTIQUES DU SUJET
Chapitre premier.
Joseph Delorme ou « Les Fleurs du Mal de la veille »
Le « guignon obscur » de Joseph Delorme
« Les Rayons jaunes » : une symphonie en jaune mineur
La « Muse malade » de Joseph Delorme
Une physiologie désolée
Un « Décor (paysage ou mobilier) … toujours parfait »
Un lyrisme dissonant
L’épithète morale et métaphysique
Chapitre II.
Poétique et politique dans Volupté
Le roman de la dépossession
La rhétorique profonde de l’intime
Les « consolations » d’Amaury
Chapitre III.
De Volupté à Dominique ou le retrait de l’éros
Un exilé de l’Histoire
Un contre De l’Amour
Dire la vérité sans la dire toute entière
La « prose du silence »
DEUXIÈME PARTIE
DE L’INIMITIÉ CRÉATRICE
Chapitre IV.
Balzac, l’ennemi intime
Une étrange férocité
Je referai Volupté
L’« asianisme » balzacien
Chapitre V.
Chateaubriand ou « L’école de la métaphore »
Des images voltigeantes
René ou les attendus d’un procès
L’épique en question
Vers un procès du style figuré
Chapitre VI.
Le Proud’hon au miroir de Baudelaire
Fatalité, inégalité, inimitié
Une poétique en action
TROISIÈME PARTIE
POÉTIQUE DU PORTRAIT
Chapitre VII.
Poétique des Lundis
La « folle du logis »
« La dignité intrinsèque des faits »
Un anatomiste des fibres malades
Métaphysique du potin
Un modèle esthético-moral : la conversation
Chapitre VIII.
Le plus énorme de mes Portraits
Un personnage unique
« Nous sommes mobiles et nous jugeons des êtres mobiles »
Un ciel de fin d’automne
Saisir le vrai
Bibliographie
Index