Essai
Nouvelle parution
P. Engel, Les vices du savoir

P. Engel, Les vices du savoir

Publié le par Marc Escola (Source : Pascal Engel)

Pascal Engel

Les vices du savoir,

Agone , collection "Banc d'essais ", 2019.

EAN13 : 9782748903973.

 

« Être idiot ne fait pas nécessairement de vous quelqu’un de méchant, et les méchants sont souvent fort intelligents. Mais il y a des liens entre évaluations intellectuelles et morales : bien souvent les gens intelligents sont bons et justes, et être bête prédispose à la méchanceté. Aristote soutenait qu’il y a une unité des vertus : si l’on en a une, on les a toutes. Il admettait aussi qu’il y a une unité des vices. Mais comment peut-il, dès lors, y avoir une éthique proprement intellectuelle, qui porte sur notre savoir, distincte de l’éthique tout court, qui porte sur nos actions ? »

L’éthique intellectuelle se fonde, montre Pascal Engel, sur la nature du jugement et de la croyance. Elle permet de comprendre ce qu’il y a de spécifiquement condamnable dans « le plagiat, la fraude scientifique, l’usurpation de compétences, la création d’officines pseudo-scientifiques ou l’utilisation des institutions de savoir à des fins de prosélytisme ». Nous pouvons alors légitimement blâmer nos intellectuels d être souvent « irresponsables et vaniteux, nos journalistes sans scrupules, nos médias et nos “réseaux sociaux” trompeurs à l’échelle planétaire, nos écrivains filous, nos professeurs incompétents, nos étudiants paresseux ».

Le vice est partout, même dans l'Esprit. On le savait, mais ce livre essaie de dire pourquoi.

Philosophe, directeur d’études à l’EHESS, spécialisé en philosophie du langage et de la connaissance, Pascal Engel est notamment l’auteur d’À quoi bon la vérité ? (Grasset, 2005, avec Richard Rorty), Va savoir, de la connaissance en général (Hermann, 2007) et Les Lois de l’esprit : Julien Benda ou la raison (Ithaque, 2012).

Voir le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"La vérité, norme et idéal", par Alain Policar (en ligne le 10 septembre 2019)

"Dans un grand livre sur l’éthique de la pensée, Pascal Engel se demande ce qu’il faut de plus au croire pour savoir. Il montre que les vices intellectuels consistent à ne pas reconnaître nos raisons et nos normes épistémiques, lesquelles sont autonomes par rapport aux raisons pratiques."

Et sur laviedesidees.fr :

"Qu’est-ce qu’une croyance juste ?", par Angélique Thébert (en ligne le 30 octobre 2019).

"Imaginons un monde dans lequel l’ultime pied-de-nez à l’autoritarisme intellectuel consisterait à boycotter les normes du vrai, du savoir et de la preuve. Dans un tel monde, pourrions-nous encore avoir des croyances ? Certainement pas, répond Pascal Engel."

et 

"Que devons-nous croire ?", par Olivier Fressard (en ligne le 30 juin 2020).

 

La question posée par P. Engel paraîtra étrange à tous ceux qui comprennent la liberté d’expression de manière subjectiviste. Nous avons pourtant bel et bien des devoirs à l’égard de nos croyances.