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Nouvelle parution
Papers on French Seventeenth Century Literature XXXIX (2012), No. 77 : Les représentations du XVIIe siècle dans la littérature pour la jeunesse contemporaine : patrimoine, symbolique, imaginaire.

Papers on French Seventeenth Century Literature XXXIX (2012), No. 77 : Les représentations du XVIIe siècle dans la littérature pour la jeunesse contemporaine : patrimoine, symbolique, imaginaire.

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Edwige Keller-Rahbé)

Papers on French Seventeenth Century Literature XXXIX (2012), No. 77

Les représentations du XVIIe siècle dans la littérature pour la jeunesse contemporaine : patrimoine, symbolique, imaginaire, Marie Pérouse-Battelo, Edwige Keller-Rahbé (dir.)

Parution des Actes du colloque de Lyon (Bibliothèque Municipale de Lyon et Université Lumière Lyon 2, Jeudi 12 et vendredi 13 mai 2011).

Tübingen : Rainer Zaiser editor, 2012.

EAN13 : ISSN03436397.

Propos :

A l’heure où le XVIIe siècle connaît une désaffection dans l’enseignement du français au collège en raison de sa complexité linguistique et culturelle, il suscite au contraire un intérêt des plus vifs dans la littérature de jeunesse. Ce paradoxe mérite réflexion en regard de la portée éducative communément attribuée à la littérature de jeunesse. L’Or blanc de Louis XIV (2010), Les Colombes du Roi‑Soleil (2005-12)), A la poursuite d’Olympe (1995), Les Orangers de Versailles (2000), Louison et Monsieur Molière (2001), Guerre secrète à Versailles (2003), Mesdemoiselles de la vengeance (2009)… : autant de séries et de titres qui pourraient, en effet, contribuer idéalement « à l’acquisition d’une culture personnelle », permettre « d’instaurer un dialogue avec les oeuvres patrimoniales » et faciliter parfois « l’accès à la lecture des oeuvres classiques » (Bulletin officiel spécial n°6 du 28 août 2008, Programmes du collège, Programmes de l’enseignement de français). Au vrai, pourquoi le XVIIe siècle jouit-il d’une telle faveur éditoriale, que sont loin de lui disputer les XVIe et XVIIIe siècles ? Est-ce un hasard si le XVIIe siècle, Versailles et Louis XIV, sans compter La Princesse de Clèves, best-seller de l’année 2009, sont autant à l’honneur dans les caricatures, les analyses politiques et les discours universitaires ?

Il y a donc tout lieu de s’interroger sur la vogue du XVIIe siècle dans la littérature jeunesse pour savoir si elle relève d’un pur effet de mode – Versailles n’est‑il pas le décor choyé des documentaires télévisés, du cinéma et des arts du spectacle ? –, d’une vocation pédagogique – quelle meilleure propédeutique pour les collégiens français aux grands textes et auteurs classiques ? –, ou encore d’enjeux restant à définir – nostalgie, en période de crise, pour un siècle qu’emblématisent les ors et les fastes de Versailles ? glorification d’un pouvoir fort ? goût pour le commerce galant dû à la pipolisation des politiques ?… A moins qu’une génération d’auteurs nourrie à la lecture des Trois mousquetaires ne se souvienne, tout simplement, que le XVIIe siècle s’impose comme une période historique des plus fertiles en aventures romanesques…

En dégageant la spécificité des stratégies d’écriture, des enjeux esthétiques et socio‑politiques à l’oeuvre dans les récits de jeunesse consacrés à cette époque, le but du colloque a été d’éclairer les représentations du XVIIe siècle que les auteurs cherchent à promouvoir auprès de leur public.

Ecrivains, bibliothécaires et universitaires (spécialistes du XVIIe siècle - historiens et littéraires -, et spécialistes de littérature jeunesse) ont confronté leurs expériences et leurs réflexions sur un corpus relativement étendu, pour essayer de comprendre quelles sont les causes de l’attrait, voire de la fascination, qu’exerce le XVIIe siècle sur le jeune lectorat, mais aussi sur les auteurs et les prescripteurs, qui, pour des raisons distinctes, plébiscitent ce type de romans historiques.

Sommaire :

LES REPRESENTATIONS DU XVIIe SIECLE DANS LA LITTERATURE POUR LA JEUNESSE CONTEMPORAINE : PATRIMOINE, SYMBOLIQUE, IMAGINAIRE

Edwige Keller-Rahbé, Marie Pérouse-Battello
            Introduction (p. 307-319)

I. « Faire XVIIe siècle » : modèles linguistiques et génériques

1. Anna Arzoumanov

Parler XVIIe siècle : étude d’une fiction linguistique dans deux romans d’Anne‑Marie Desplat‑Duc (p. 321-332)

2. Dorothée Lintner

L’héroïsme comique : l’influence des histoires comiques du XVIIe siècle sur la littérature de jeunesse contemporaine (p. 333-346)

3. Claudine Nédélec
Le XVIIe siècle dans De Cape et de Crocs (p. 347-359)

II. Politiques éditoriales

4. Bertrand Ferrier
Quatre filles et une couronne  : le XVIIe siècle, un révélateur de l’identité du roman contemporain pour la jeunesse (p. 361-371)

5. Jocelyn Royé
D’or et de dentelles : les représentations du XVIIe siècle sur les couvertures de romans (p. 373-383)

III. Questions de genre

6. Christine Mongenot
Jeunes filles du XVIIe siècle pour jeunes lectrices d’aujourd’hui : ressorts nouveaux et intemporels de la lecture empathique en littérature jeunesse (p. 385-413)

7. Anne-Marie Mercier-Faivre
Les deux visages de la sorcière : l’affaire des poisons (1679‑1681) dans le roman historique pour la jeunesse (p. 415-431)

8. Marie-Laurentine Caëtano
La Palatine, une princesse hors du commun dans la littérature pour la jeunesse (p. 433-447)

IV. L’histoire à l’épreuve de la fiction pour la jeunesse : bienfaits et limites de la simplification

9. Laurent Thirouin
Tartuffe raconté aux enfants : exercices d’idéologie (p. 449-468)

10. Yves Krumenacker
La mémoire du protestantisme dans les romans de littérature pour la jeunesse (p. 469-481)

11. Dominique Picco
L’éducation des enfants du Grand Siècle au prisme de la littérature de jeunesse contemporaine (p. 483-503)

V. S’émanciper de Versailles

                    12. Hélène Merlin-Kajman
                La fiction « classique » : le plaisir du dépaysement et de l’interrogation morale (La Désobéissance de Pyrame) (p. 505-519)

                   13. Marie-Hélène Routisseau
                     Oublie‑nous, les paradoxes de la mémoire à l’épreuve de la littérature (p. 521-530)

                  14. Matthieu Freyheit
                    Aventuriers de la mer : histoire parallèle d’un Siècle d’or (p. 531-543)

COMPTES RENDUS

Hall Bjørnstad

Créature sans Créateur. Pour une anthropologie baroque dans les Pensées de Pascal (ANNE RÉGENT-SUSINI) (p.547-549)

Patrick Dandrey

Quand Versailles était conté : La cour de Louis XIV par les écrivains de son temps (OREST RANUM) (p.550-555).

Jean Leclerc (éd.)

L’Antiquité travestie : anthologie de poésie burlesque (1644-1658) (CLAUDINE NÉDELEC) (p.556-557).

Daniel Vaillancourt

Les urbanités parisiennes au XVIIe siècle : Le livre du trottoir (GOULVEN OIRY).(p.558-560).

LIVRES REÇUS p.561