Essai
Nouvelle parution
P. Faugeras, L'intime désaccord. Entre contrainte et consentement

P. Faugeras, L'intime désaccord. Entre contrainte et consentement

Publié le par Marc Escola

L'intime désaccord - Entre contrainte et consentement

Patrick Faugeras

Collectif

Date de parution : 16/11/2017
Editeur : Erès
ISBN : 978-2-7492-5682-5
EAN : 9782749256825
Nb. de pages : 311 p.

 

Comment comprendre qu'un individu puisse, dans sa quotidienneté la plus ordinaire jusque dans les moments les plus atroces de l'Histoire, librement consentir, voire mettre en oeuvre, exécuter, qu'il s'agisse de petites lâchetés ou de crimes de masse, ce que par ailleurs la conscience morale dont parfois il s'honore ne peut que réprouver ou condamner ?

Comment un "homme de bien" peut-il, sans qu'un doute n'affecte sa conscience, se laisser glisser toujours plus vers cette part d'ombre où un pan de son humanité semble se dissoudre ? Et comment se fait-il que sous les pressions conjuguées de la menace et de la suggestion, "un homme se scinde en deux hommes", comme l'écrivait Karl Jaspers, se soumettant volontairement à ce qui le contraint, acquiesçant ainsi à ce qu'il condamne ou le condamne ?

Accusant les douloureuses secousses que l'actualité nous inflige, nombre d'auteurs, du sein de leur propre discipline, écrivains, historiens, médecins, philosophes, psychiatres, psychanalystes, sociologues, ont accepté de faire face à ce difficile questionnement.

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"De Bartleby à Polichinelle", par Michel Minard.

"Rosa Parks, bien après l’affaire du bus de Cleveland Avenue à Montgomery (Alabama), déclarait à ce sujet que beaucoup de gens se trompaient en affirmant que c’est parce qu’elle était simplement très fatiguée ce jour-là qu’elle avait refusé de céder (give up) sa place à un Blanc, alors que sa seule et unique fatigue c’était celle d’avoir à se soumettre (give in). Pourtant, elle n’avait pas attendu 1955 pour, au sein du NAACP, s’opposer au suprématisme des Blancs. À commencer par le droit de cuissage qu’ils s’arrogeaient sur n’importe quelle femme noire contrainte par eux à des rapports sexuels non consentis. Et c’est dès 1944 qu’elle s’illustra en défendant une mère de famille noire, Recy Taylor, raptée puis violée par six Blancs jamais condamnés sous le prétexte fallacieux qu’elle était consentante. C’est à cette problématique globale de la contrainte et du consentement que, sous d’autres angles, Patrick Faugeras s’est attaqué avec un groupe d’auteurs de disciplines très diverses."