Nouvelle
Actualités
Offres de postes, université de Chypre (changement de dates)

Offres de postes, université de Chypre (changement de dates)

Publié le par Marielle Macé (Source : Apostolos Lampropoulos)

ANNONCE DE POSTE

UNIVERSITÉ DE CHYPRE

 

L'université de Chypre annonce la mise au concours

d'un poste non permanent (Lecteur ou Professeur assistant)

et d'un poste permanent (Professeur adjoint  ou Professeur)

L e Département d'Études françaises et de Langues vivantes annonce la mise au concours de deux Postes, dont l'un non permanent (Lecteur ou Professeur assistant) et l'autre permanent (Professeur adjoint ou Professeur) dans l'un des domaines suivants :

-          Littérature et/ou Civilisation française(s) : Moyen Age ou Renaissance ou Ancien Régime ou XVIIIe s.

-          Traduction/Traductologie (français-grec)

-          Linguistique (Syntaxe, Sémantique, Analyse du Discours)

-          Didactique du FLE - Apprentissage d'une langue seconde

 

Le/La candidat/e sélectionné(e) sera spécialisé(e) dans un des domaines susmentionnés et sera en outre susceptible d'être appelé(e) à assurer des cours dans des domaines apparentés.

 

Pour les deux postes, une parfaite maîtrise de la langue française est exigée : tous les cours offerts par le Département d'Études Françaises et de Langues vivantes sont enseignés en français. La nationalité chypriote n'est pas exigée.

 

Les conditions minimales requises portent sur l'expérience universitaire, les compétences avérées dans le domaine de la recherche et dans l'organisation de programmes de second et troisième cycles. Plus précisément :

 

Pour le grade de Lecteur :

Le postulant pour le grade de Lecteur doit avoir un Diplôme de Docteur délivré par une Université reconnue et prouver un potentiel d'enseignement et de recherche universitaires.

 

Pour le grade de Professeur assistant :

En sus des conditions requises pour le grade de Lecteur, le postulant au grade de Professeur assistant doit faire état :

-          D'une expérience professionnelle d'enseignement ou de recherche universitaire autonome totalisant, après l'obtention du Doctorat, 3 années au moins dans la fonction universitaire ou équivalente (Centre de recherche, etc.).

-          Publications de travaux : articles originaux parus dans des revues scientifiques internationales d'autorité connue, monographies, ouvrages publiés dans des maisons d'édition connues, aux fins d'attester une activité de recherche personnelle et originale.

 

Pour le grade de Professeur adjoint :

-          Diplôme de Docteur délivré par une Université reconnue

-          Soit expérience professionnelle totalisant, après l'obtention du Doctorat, 7 années au moins dans la fonction universitaire ou équivalente (Centre de recherche, etc.), dont 4 obligatoirement en milieu universitaire, soit grade déjà obtenu de Professeur adjoint dans une université reconnue

-          Publications de travaux : articles parus dans des revues scientifiques internationales d'autorité connue, monographies, ouvrages publiés dans des maisons d'édition connues, aux fins d'attester une activité de recherche personnelle et originale

-          Capacités de diriger et faire avancer la recherche : tutelle d'étudiants postgrades, direction -ou co-direction- de programmes de recherche ou accès à des subventions de recherché

-          Preuves de reconnaissance internationale de la contribution du candidat à un domaine de recherche précis, tels que : références scientifiques, conférences sur invitation, évaluation d'articles, de propositions de recherche ou participation à des jurys de thèse, participation à des comités de rédaction de revues ou d'organisation de colloques

-          Contribution à la promotion de l'enseignement et de l'administration universitaires

 

Pour le grade de Professeur :

 

En sus des conditions requises pour le grade de Professeur adjoint, le Professeur doit faire état :

-          Soit d'une expérience professionnelle totalisant, après l'obtention du Doctorat, 11 années au moins dans la fonction universitaire ou équivalente (Centre de recherche, etc.), dont 4 obligatoirement en milieu universitaire, soit d'un grade déjà obtenu de Professeur dans une université reconnue

-          De la reconnaissance internationale de son activité scientifique

-          De sa contribution importante à la promotion de l'enseignement et de l'administration universitaires

-          De la direction et achèvement de programmes de recherche ou de thèses de doctorat

 

Le dossier comportant les pièces justificatives ainsi que les documents détaillés ci-après devra être déposé jeudi 23 décembre 2004 à 14h00 au plus tard, auprès du

 

Directeur de l'Administration et des Finances

Université de Chypre

BP 20537

1678 NICOSIE - CHYPRE

 

Téléphone : +357 22 89 20 54

 

Télécopie : +357 22 89 20 05

 

I-                   Une lettre de demande précisant le grade et le domaine auxquels il est postulé ainsi que la date à laquelle le/la postulant/e estime pouvoir entrer en fonctions en cas de sélection.

II-                 Un Curriculum Vitae (6 exemplaires)

III-              Un bref état des travaux et des projets de recherche (1.500 mots - 6 exemplaires)

IV-               Une liste des publications (6 exemplaires)

V-                  Des exemplaires des trois publications les plus représentatives (à raison de six exemplaires/publication)

VI-               Les copies des diplômes produits.

 

Par ailleurs, les postulant(e)s devront demander à trois répondants universitaires (Professeurs) d'envoyer une lettre de recommandation directement à l'Université. Leurs noms et adresses complètes devront être inclus dans le dossier de candidature, et les lettres devront arriver avant le jeudi 23 décembre 2004 à 14h.

L'état des travaux et des projets de recherche ainsi que le Curriculum Vitae doivent être soumis en grec ou turc (à défaut en anglais) et en français.

 

Les soumissions incomplètes ou déposées après la date limite ne seront pas examinées.

 

Le salaire annuel brut correspondant à ces postes (13e mois inclus) est de :

 

Lecteur                         Échelon A12-A13                       CY22.264 - CY34.690

 

Professeur assistant       Échelon A13-A14                       CY26.363 - CY37.994

 

Professeur adjoint         Échelon A14-A15                       CY28.340 - CY38.635

 

Professeur                    Échelon A15-A16                       CY32.131 - CY41.767

 

 

(parités actuelles : CY1=1,7052 et CY1=2,1154US$)

 

Le Conseil de l'Université peut approuver une prestation de CY7000 maximum pour ceux/celles qui seront élu(e)s au grade de Professeur et de CY4000 maximum pour ceux/celles qui seront élu(e)s au grade de Professeur adjoint.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le Secrétariat du Département d'Études françaises : akoufalidou@ucy.ac.cy

Annonce publiée le 24 septembre 2004