Agenda
Événements & colloques
Noli me legere. S. Mallarmé, M. Broodthaers, M. Pichler, Un coup de dés jamais n’abolira le hasard. Conf. de J.-N. Illouz (Paris 8)

Noli me legere. S. Mallarmé, M. Broodthaers, M. Pichler, Un coup de dés jamais n’abolira le hasard. Conf. de J.-N. Illouz (Paris 8)

Publié le par Université de Lausanne

Conférence de Jean-Nicolas Illouz

3 décembre à 10h

Université Paris 8, salle A2-204 de la Maison de la recherche.

Noli me legere :

Stéphane Mallarmé, Marcel Broodthaers, Michalis Pichler,

Un coup de dés jamais n’abolira le hasard

"Nous présenterons deux variations contemporaines sur le Coup de dés de Mallarmé : l’une qui change le « poème » en « image » (Marcel Broodthaers, 1969), l’autre qui change l’« image » de Broodthaers en « sculpture » et résout l’ensemble en « musique » (Michalis Pichler, 2008). Trois questions résulteront de ces « transpositions d’art » d’un genre nouveau :

  • La première a trait aux historicités des œuvres, puisque l’intervention de Marcel Broodthaers, puis celle de Michalis Pichler, en accentuant le geste de Mallarmé jusqu’à le retourner contre lui-même, entraînent l’idée moderne de l’art dans son devenir post-moderne.
  • La deuxième question touche à la « partition » des arts, quand leur union à distance réalisée par Mallarmé dans et par le poème, le cède à la disjonction de leurs supports, déliés du signifiant qui articulait leur différence.
  • La troisième question interrogera l’aura de l’œuvre d’art, quand celle-ci, en exposant la matérialité de ses techniques, ne se pense plus comme « incarnation », ni même comme « profanation », mais comme « fétiche », dépositaire, maintenant muet, d’une sacralité perdue."