Essai
Nouvelle parution
N. Gendrot, L'Autobiographie et le mythe chez Casanova et Kierkegaard. Automythologies comparées

N. Gendrot, L'Autobiographie et le mythe chez Casanova et Kierkegaard. Automythologies comparées

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Nathalie Gendrot)

Nathalie Gendrot

L'Autobiographie et le mythe chez Casanova et Kierkegaard. Automythologies comparées

Paris : L'Harmattan, coll. "Ouverture Philosophique", 2010.

EAN 9782296110670

189 p.

18EUR

Présentation de l'éditeur

Casanova, Kierkegaard… L'écrivain qui se voulait philosophe, le philosophe qui se déclarait écrivain… D'un siècle à l'autre, du crépuscule des Lumières à celui du Romantisme, la rencontre spirituelle des deux plus célèbres séducteurs européens répond à une même interrogation ontologique : affirmer, contre les prescriptions dogmatiques de la Raison classique, puis du Moi romantique, le primat existentiel de l'Individu.


Sous sa perruque ou son chapeau noir, peu importe, l'Individu se célèbre lui-même sans se complaire à l'autoportrait. Des Mémoires du Vénitien au Journal du séducteur danois, la question de l'identité et de sa « vérité » s'efface derrière celle de la qualité existentielle de la représentation de soi. Mais ce mouvement phénoménologique original ne saurait exister sans autrui ; l'Autre est d'abord objet de séduction… avant le lecteur – la lectrice. Oui, à un siècle supplémentaire de distance, sommes-nous les victimes plus ou moins consentantes de ces séducteurs mythiques ? Critiques, nous appelons cette forme d'écriture inféodant la réalité à la subjectivité pour mieux manipuler sa propre réception : automythologie.

Ces paradoxes démontrent la pertinence des oeuvres de Kierkegaard et de Casanova au milieu des débats littéraires contemporains ; l'automythologie, comme forme, dialogue avec son adversaire, le genre de l'autofiction.


Sommaire

1. L'Individu autobiographe ou l'anti-Moi

Epistémologie de la démarche. Le mythe et la lecture       
Le mythe et le sabotage du Moi   
L'individu, sujet métaphysique découvert par le théâtre   
Car je suis l'un et l'autre : l'artifice métaphysique   

2. Création de l'Individu dans l'esthétique

Enigme et clôture du texte                   
Le séducteur : le mystère de la création selon l'éroticien   
Paradoxe ontologique du séducteur   

3. Mirages et mythologies

La fonction esthétique de la reprise   
Séductrice parole mythique   

4. Automythologies : synthèse et prolongements

L'Individu / le Moi. Jean-Jacques versus Jacques Jérôme   
Automythologie : essai de synthèse   
Et l'autofiction ?