Agenda
Événements & colloques
Marches et démarches (Théâtre du Soleil, Vincennes)

Marches et démarches (Théâtre du Soleil, Vincennes)

Publié le par Université de Lausanne (Source : CIRRAS)

MARCHE ET DEMARCHES

Le CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle) est heureux de vous inviter à la Journée d’étude pilotée par le groupe danse du CIRRAS

le mardi 15 mai de 9h30 à 17h au Théâtre du Soleil

 

Programme

9h30 : Accueil des participants.

10h00 : Présentation du C.I.R.R.A.S et de la journée, Françoise Quillet et Nadejda L. Loujine.

10h30-11h15 : « Marche », Catherine Augé, Analyste du mouvement.

11h20-12h05 : « La démarche de Jacques Lecoq », Frédéric Tellier, Enseignant Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq.

12h10-13h00 : « La démarche du chorégraphe », Nadejda L. Loujine, Chorégraphe, ancien professeur à l’Ecole du ballet de l’Opéra National de Paris.

PAUSE DEJEUNER

14h30-15h05 : « Le danseur classique et le toucher du sol », Jean Guillaume Bart, Danseur Etoile.

15h05-15h35 : « Du pas à la marche embellie », démonstration de danse, Christine Bayle, Chorégraphe de la « Cie Belles dances ».

15h35-15h45 : Film sur le quadrille.

15h50 : Table ronde modérée par Mélanie Traversier, Historienne et Comédienne avec la participation de Catherine Rihoit, Universitaire et Ecrivain.

 

Le C.I.R.R.A.S

Le C.I.R.R.A.S a été créé en avril 2013, il réunit artistes, chercheurs, artisans du spectacle, toute personne désireuse d’expliciter et de confronter les formes performatives et spectaculaires provenant de différentes cultures. Il vise à la constitution d’un réseau de partenaires attachés à la création, à la recherche, à l’expérimentation à travers le monde. Ce Centre bénéficie du soutien de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Nicolas Ledoux, l’Université de Franche-Comté du Réseau Asie et Pacifique/Imasie, (CNRS-FMSH, FNSP-EHESS), du Centre National du Théâtre. Il construit des partenariats avec des organismes de recherche, des structures culturelles, des chercheurs, des artistes.

Intervenants

Françoise QUILLET

Françoise Quillet, Maître de conférences HDR en Arts du Spectacle, Université de Franche Comté, Directrice du C.I.R.R.A.S, Chercheur associé à la MSHE, Chercheur au « GIS Asie » (Groupement d'Intérêt scientifique Études Asiatiques), Co-pilote du groupe de recherche LangArts (Langages artistiques Asie-Occident), Membre du Labex Arts de l’Université Paris 8 (responsable : Katia Legeret), Membre du comité de pilotage du D.U. Arts Danse et Performance, Université de Franche-Comté. Prochaine parution : Médée sur la scène mondiale - L’harmattan, Oct. 2018.

Nadejda L. LOUJINE, Pilote du groupe danse

La démarche du chorégraphe

Etre au service d’une œuvre, créer pour d’autres, que ce soit au théâtre ou à l’Opéra, pénétrer la pensée d’un metteur en scène, mettre en valeur les artistes malgré des contraintes exigeantes… Un défi pour le chorégraphe. Ancien professeur à l’école de danse du Ballet de l’Opéra National de Paris. Conseillère chorégraphique pour le Théâtre du Soleil ainsi que pour de nombreuses productions théâtrales ou d’Opéra. Nadejda L. Loujine a collaboré tout à la fois avec de grands noms : Ariane Mnouchkine, Jordi Savall, Jean Guillaume Bart, René Jacobs, Isabelle Carré, Michael Lonsdale, Zabou Breitman, qu’avec des compagnies amateurs.

Catherine AUGE

Marche « Marcher, c’est une aventure ! »

La marche humaine est une démarche systémique, faisant intervenir nombre de facteurs personnels et environnementaux, toujours baignés d’émotion. Dans cette intervention, nous explorerons successivement : La marche epigénétique, Les marches dansées, Les danses de marches apprises. Catherine Augé, professeur D.E. danse classique, est diplômée en AFCMD, en technique Guy Voyer, en notation Conté. Elle occupe un poste d’analyste du mouvement au sein des Conservatoires municipaux de la Ville de Paris, à destination des musiciens, des chanteurs, des comédiens et des danseurs.

Frédéric TELLIER

La démarche de Jacques Lecoq – sources et prolongements

Jacques Lecoq, pédagogue de renommée internationale, a contribué à renouveler l’éducation du corps et à révéler l'importance des lois du mouvement dans l'apprentissage de l'art théâtral. Son école est encore aujourd'hui, le creuset où se retrouve l'héritage de Jacques Copeau, Georges Hébert et l’influence de Marcel Jousse. Quelles traces ont-ils laissées dans le parcours de Jacques Lecoq et sa pratique pédagogique. Frédéric Tellier est diplômé de l'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq et titulaire du D.E. théâtre. Comédien, il se passionne pour le travail du masque, en particulier le topeng balinais, il publie plusieurs ouvrages dont ses journaux de voyages et d’apprentissage en Asie.

Jean Guillaume BART, Danseur Etoile

Le danseur classique et le « toucher du sol »

La danse classique est l’aboutissement de la pensée platonicienne, du « vrai, du beau et du bien ». Elle répond à un ensemble de règles dont la « ligne d'aplomb » constitue l’élément fondamental. Jean Guillaume Bart tentera de montrer que les moyens techniques utilisés par le danseur – le travail du pied - ont une incidence sur sa manière d’aborder le sol, directement en relation avec sa démarche artistique. Après des études à l'école de danse l'Opéra National de Paris, Jean Guillaume Bart intègre la compagnie en 1988. Nommé danseur Etoile en 2000, il y danse les grands rôles du répertoire. Professeur du Ballet de l'Opéra de Paris depuis 2008, du CNSMDP de 2012 à 2016 et régulièrement invité par de grandes compagnies internationales, il se consacre également à la chorégraphie dès 1998 (le Corsaire, la Source, la Belle au bois dormant,...). A travers ses différentes activités, il s'attache à redonner sens et expressivité à la danse classique.

Christine BAYLE

Du pas à la marche embellie

Christine Bayle est chorégraphe, danseuse, comédienne, auteur et conférencière. Après une carrière de danseuse soliste à l’Opéra de Hambourg avec Peter Van Dyk et Balanchine, puis de comédienne dans le Jeune Théâtre, elle se passionne pour les danses anciennes et crée avec Francine Lancelot en 1977 « Ris et Danceries ». Puis en 1983 « L’éclat des Muses », compagnie qui prendra le nom de « Belles dances » en 2014 dont les créations sont tounées vers des spectacles de danse, musique et théâtre des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.

Mélanie TRAVERSIER

Mélanie Traversier est historienne et comédienne. Maîtresse de conférences en histoire moderne à l’Université de Lille, spécialiste de l’histoire du spectacle dans l’Europe des Lumières. Elle a récemment coordonné le volume « La mécanique de la représentation. Machines et effets spéciaux sur les scènes européennes (XVème-XVIIIème siècles) » pour la Revue d’Histoire du Théâtre. Elle se produit dans de nombreux festivals où elle alterne textes classiques, littérature contemporaine et conférences performances.

Catherine RIHOIT

Romancière, Biographe, Essayiste, Journaliste, Scénariste, Auteur dramatique, Maître de conférence en linguistique anglaise, Sémiotique du texte et de l’image. Prochaine parution : Jane Austen, un cœur rebelle (Ed. Ecriture - Sept. 2018).

Si vous désirez assister à cette conférence, les places étant limitées, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : francoise.quillet2@gmail.com