Collectif
Nouvelle parution
M.-C. Michaud et P. Victorin (dir.), La Bible dans les Amériques - Métamorphoses, métissages, réinterprétations

M.-C. Michaud et P. Victorin (dir.), La Bible dans les Amériques - Métamorphoses, métissages, réinterprétations

Publié le par Nicolas Geneix

Marie-Christine Michaud et Patricia Victorin (dir.), La Bible dans les Amériques - Métamorphoses, métissages, réinterprétations

Presses Universitaires de Rennes, 2018.

168 p.

EAN 9782753575585

20,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

La Bible, véritable livre fondateur de la culture américaine, moteur d’évangélisation, autorité pour légitimer l’esclavage mais aussi facteur d’émancipation, est au cœur de l’histoire des Amériques, de leur constitution, de leur origine. L’influence de la Bible sur le continent américain, États-Unis, Canada et pays latino-américains, ne se dément pas aujourd’hui. On lui attribue des formes et des enjeux différents : influence politique, mais aussi prosélyte ou créative. Cet ouvrage propose d’ouvrir une réflexion transdisciplinaire sur les enjeux et les métamorphoses de la Bible, et d’explorer certains des phénomènes de réinterprétations politiques et idéologiques, poétiques et littéraires ou socio-culturelles, en privilégiant la culture contemporaine.

Sommaire :

  • Réinterprétations politiques et idéologiques
  • Réinterprétations poétiques et littéraires
  • Réinterprétations socio-culturelles

Introduction

Table des matières 

Marie-Christine Michaud est professeure des universités en études nord-américaines, spécialiste des Italo-Américains, et enseigne à l’université Bretagne Sud.

Patricia Victorin est professeure des universités en langue et littérature médiévales à l’université Bretagne Sud. Elle travaille sur les phénomènes de réécritures et de recyclage à la fin du Moyen Âge.