Essai
Nouvelle parution
M.-A. Beaudet et K. Laros, Le marcheur des Amériques - Mélanges offerts à Pierre Nepveu

M.-A. Beaudet et K. Laros, Le marcheur des Amériques - Mélanges offerts à Pierre Nepveu

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Karim Larose)

Marie-Andrée Beaudet et Karim Laros

Le marcheur des Amériques - Mélanges offerts à Pierre Nepveu

Librairie Le port de tête (Montréal)

2010 

ISBN: 978-2-921447-22-5

Prix: 25$

Présentation de l'éditeur :

Impossible de résumer en quelques mots la riche trajectoire intellectuelle et littéraire de Pierre Nepveu, écrivain, critique, anthologiste et — de 1978 à 2009 — professeur au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal. Les diverses facettes de son oeuvre poétique, romanesque et essayistique, maintes fois primée puis couronnée en 2005 par l'attribution du prix Athanase-David, s'imposent comme l'une des voies privilégiées pour aborder et comprendre non seulement la littérature mais également la société québécoise du XXe siècle.
S'ils inspirent ceux et celles qui se passionnent pour l'imaginaire des lieux, ses travaux ne sont pas sans éclairer également ceux qui interrogent le devenir de nos collectivités modernes. Historiens, sociologues, politologues trouvent en effet dans ses essais matière à réflexion, notamment sur la part américaine de notre identité et le dialogue des cultures francophone et anglophone.
Au moment de sa retraite de l'enseignement universitaire, ses amis et collègues lui rendent hommage dans le Marcheur des Amériques, qui constitue la première monographie sur son oeuvre. Sont ici réunis trente études, essais, témoignages, traductions et hommages littéraires qui saluent un parcours exemplaire.