Agenda
Événements & colloques
Littérature, arts et mémoire

Littérature, arts et mémoire

Publié le par Marielle Macé (Source : Stéphane Hoarau)

COLLOQUE
Organisé par le Centre d'Etudes et de Recherche Comparatistes
De l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - France

LITTERATURE, ARTS ET MEMOIRE
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
17 rue de la Sorbonne
75230 Paris Cedex 05

Vendredi 17 et samedi 18 octobre 2008

Sous la direction de :
Philippe Daros, Professeur des Universités (Université Paris 3)

Organisation :
Michel Gironde (Université Paris 3)

Argument du colloque :
La découverte des camps nazis a fait se poser de façon cruciale le problème de la mémoire en littérature et dans les arts, en particulier la photographie : Est-il possible d'écrire de la poésie après Auschwitz ? Non, a affirmé Adorno. Faut-il présenter l'horreur par la photographie ? Certains en doutent. S'imposent cependant ces questions : Que peut-on écrire des camps d'extermination ? Que peut-on écrire que ne dit pas la photographie ?
Les dictatures en Amérique Latine ont voulu imposer leur vision de l'histoire en passant sous silence des pans entiers du passé. Il n'est pas moins vrai que les littératures sud-américaines ont traité de ce silence et de ce passé.
Ces questions adressées à la littérature et aux arts sont elles-mêmes indissociables des manières dont les individus, les personnes vivent ces blocs de silence, le savoir de ces exterminations. Ces questions sont encore indissociables de l'alliance et de la discontinuité d'une mémoire personnelle et d'une mémoire collective, et de la reconnaissance de la rupture temporelle que font à la fois l'évidence du silence, du tu, et celle de l'horreur.
La littérature, le cinéma et les arts plastiques sont directement confrontés à ces questions et à ces constats.
Ces questions et ces constats doivent permettre d'initier une réflexion sur les rapports entre la littérature, arts et mémoire, particulièrement dans les contextes des traumatismes et des horreurs de l'histoire qui ont caractérisé le XXe siècle.