Les voix(es) d’Eugène Durif ou le tressaillement de l’écriture et des corps
Université d'Arras. Maison de la Recherche
9 h Accueil des participants
9 h 10 Ouverture par Sandrine Le Pors
Première séance
Lignes﹐ tensions et contorsions de l’écriture
9 h 30 Fabrice Thumerel « Au carnaval Durif »
9 h 55 Thibault Fayner « L’écriture théâtrale : un art de la tension ? »
10 h 20 Pénélope Dechaufour « Mémoires de la guerre d’Algérie dans Tonkin–Alger, B.M.C – bordel militaire de campagne et La Nuit des feux »
10 h 45 Discussion
Bâtiment des Arts
Deuxième séance
Chemins buissonniers
11 h 15 Dialogue entre Eugène Durif et Sandrine Le Pors « Le perte et le chemin, contours et détours de l’écriture »
11 h 30 Lecture (extraits) proposée par les étudiant.e.s du Master Arts
de la scène et du spectacle vivant : salle A4, bâtiment des Arts.
12 h 10 Discussion Modération Franckie Defonte et Amandine Mercier﹒
Déjeuner
Maison de la Recherche
Troisième séance
Vibrations de la voix et des corps﹒
13 h 30 Lydie Parisse « Eugène Durif. Les voix(es) plurielles de l’écriture de soi »
13 h 55 Ariane Issartel « Les ambiguïtés de la chanson »
14 h 20 Amandine Mercier « Vagissements dans Le cas Lucia J., un feu dans son ventre »
14 h 45 Eugène Durif; Lecture par l’auteur d’un texte en cours.
15 h 05 Discussion et pause
Bâtiment des Arts
15 h 30 Représentation de L’aqueduc des hauts suivie d’une discussion
avec le public.
Texte : Eugène Durif. Avec : Nathalie Gautier. Collaboration
artistique, lumières et vidéo : Jean Monamy. Production :
CHTO Compagnie, Cie L’envers du décor.
16 h 35 Bord de plateau suivi d’une table ronde avec Eugène Durif,
Jean-Pierre Han, Amandine Mercier et Sandrine Le Pors
17h Conclusion par Sandrine Le Pors