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Les rôles du maquillage sur la scène contemporaine (Montpellier)

Les rôles du maquillage sur la scène contemporaine (Montpellier)

Publié le par Marc Escola (Source : Sara Maddalena)

Les rôles du maquillage sur la scène contemporaine

Journée d’études Jeunes chercheurs 

organisée par Sara Maddalena et Victor Inisan

RiRRa21 – ED 58



Université Paul-Valéry Montpellier 3 

Site Saint-Charles – Salle des Colloques 2

Vendredi 11 mars 2022

 

9 h 30 – Ouverture officielle/Accueil

9 h 45 – Introduction : Pénélope Dechaufour (MCF UPVM3 – RiRRa21)

Session 1 – Fonctions du maquillage : représentation, tradition, modernité

Modérateur : Victor Inisan (Docteur de Lille3, ATER UPVM3 – RiRRa21)

10 h – Conférence de Dominique Paquet (Docteure, enseignante à l’IFM, autrice) – L’expression de l’exubérance dans Le Conte des contes d’après Giambattista Basile mise en scène de Omar Porras

10 h 30 – Discussion

10 h 45 – Aux origines du maquillage des clowns contemporains – Paul Warnery (Doctorant, UPVM3 – RiRRa21)

11 h 05 – Discussion

11 h 15 pause

11 h 25 – Le maquillage « exotique » sur la scène de Kà, une évolution du spectacle « orientaliste » d'aujourd'hui – Song Huang (Doctorante, Sorbonne Université – CRLC)

11 h 45 – Discussion

11 h 55 – Corporéité marionnettique du danseur : quand la peau maquillée réinvente le corps – Oriane Maubert (Docteure, UPVM3 – RiRRa21)

12 h 15 – Discussion

12 h 30 déjeuner

 
Session 2 – Le maquillage de spectacle vivant : dissimulateur ou révélateur social ?

Modératrice : Sara Maddalena (Doctorante, UPVM3 – RiRRa21)

13 h 30 – Conférence de Sylvie Roques (Chercheure HDR Centre Edgar Morin – IIAC EHESS/CNRS) La peau chez l'acteur : pratiques et sensibilité

14 h – Discussion

14 h 15 Olivier de Sagazan : la transfiguration comme envers du maquillage – Léa Romoli (Doctorante, UPHF – DeScripto)

14 h 35 – Discussion

14 h 45 – pause

14 h 55 – Le grimage de genre : usages politiques et esthétiques du maquillage – Benjamin Gournay (Master 2, ENS Lyon – IHRIM)

15 h 15 – Discussion

15 h 25 – Enlaidissement et discrimination genrée par le maquillage de théâtre : l’exemple de la mise en scène Yvonne, Princesse de Bourgogne par Geneviève Guhl – Andréa Leri (Doctorante, UToulouse II-Jean-Jaurès – LLACREATIS)

15 h 45 – Discussion

15 h 55 – pause

16 h Rencontre avec Gaël Depauw (Artiste) et table ronde autour de son travail avec Dominique Paquet et Sylvie Roques

Modératrice : Alix de Morant Wallon (MCF UPVM3 – RiRRa21)

17 h – Sara Maddalena et Victor Inisan : synthèse et pistes de recherche

17 h 15 – Clôture

 

Comité d’organisation :

Pénélope Dechaufour, MCF – UPVM3 – RiRRa 21

Victor Inisan – Docteur de Lille3, ATER UPVM3 – RiRRa21

Sara Maddalena – Doctorante – UPVM3 – RiRRa 21

Pierre Philippe-Meden, MCF – UPVM3 – RiRRa 21

 

Comité scientifique :

Laurent Berger, MCF – UPVM3 – RiRRa 21

Pénélope Dechaufour, MCF – UPVM3 – RiRRa 21

Cristina Grazioli, PU – UNIPD 

Stéphane Héas, MCF, URennes 2 – VIPS2

Philippe Liotard, MCF – ULyon 1 – L-VIS

Alix de Morant Wallon, MCF – UPVM3 – RiRRa 21

Dominique Paquet, Docteur en philosophie et en esthétique, chargée de cours à l’Institut Français de la Mode, autrice dramatique

Sylvie Perault, Directrice du Collectif de recherches corps, costumes de scènes et d'écran CERPCOS

Véronique Perruchon, PU – ULille – CEAC

Pierre Philippe-Meden, MCF – UPVM3 – RiRRa 21

Didier Plassard, PU – UPVM3 – RiRRa 21

Sylvie Roques, Chercheure HDR Centre Edgar Morin – IIAC EHESS/CNRS

Georges Vigarello, Directeur d’études à l’EHESS